Page Accueil Site
 Vos messages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 26.12.06

© JMM

 


Membre de ClickFR, Réseau francophone Paie-Par-Click


 

L'actualité de l'astronomie sur le site (archives 2006)





Le satellite du CNES COROT et son télescope de 27 cm ont été lancés avec succès mercredi 27 décembre du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Conçu au départ pour analyser les vibrations des étoiles, il devra aussi permettre de découvrir des planètes rocheuses autour de lointains Soleils.

La NASA a annoncé le 21 novembre que des images renvoyées par la sonde Mars Global Surveyor montrent que de l'eau liquide peut toujours s'écouler brièvement sur Mars : Article.

Le transit de Mercure (passage devant le Soleil), qui a eu lieu le 8 novembre, a été observé par la sonde japonaise Hinode (ex Solar-B) : Les images.

Alors qu'une partie de la sonde Deep Impact avait été envoyé percuter une comète le 4 juillet 2005, la partie restante de la sonde ira en étudier une autre. La NASA a annoncé mardi 30 octobre 2006 qu'elle avait accepté une proposition de l'Université du Maryland, qui gère Deep Impact, d'envoyer le véhicule spatial afin qu'il croise la comète 85P/Boethin en décembre 2008.

La NASA, a lancé, mercredi soir 25 octobre, les sondes jumelles de la mission Stereo qui permettront de mieux comprendre les éruptions solaires, en obtenant des images sans précédent du Soleil en trois dimensions.

Opportunity, le second rover martien de la NASA atteint la bordure du remarquable cratère Victoria fin septembre.

Le satellite japonais d'observation du Soleil Solar-B a été lancé samedi 23 septembre depuis Uchinoura, au sud du Japon. Fruit d'une collaboration avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, Solar-B doit fournir, entre autres, des vues en trois dimensions des champs magnétiques solaires.

L'objet de la ceinture de Kuiper 2003 UB313, qui a été estimé être légèrement plus gros que Pluton, et qui portait officieusement le nom Xéna, a été officiellement nommé Éris, et son satellite Dysnomie. Éris est la fille de la Nuit (Nyx) dans la mythologie grecque.

Le 6 septembre, la sonde New Horizons en route vers Pluton prend sa première image de Jupiter.

La sonde de l'ESA SMART-1 a impacté la Lune dimanche 3 septembre à 7 h 42, heure de Paris, dans le "lac de l'Excellence", au sud de la face visible de l'astre. A 7200 km/h, la sonde de moins de 360 kg ne devrait créer qu'un cratère limité à 3 à 10 m de diamètre.

Le 24 août, l'Union Astronomique Internationale (UAI) a voté pour retirer à Pluton son statut de planète, pour le redéfinir, avec Cérès et 2003 UB313 comme des "planètes naines". Cela veut dire que maintenant le système solaire ne comporte plus que huit planètes au lieu de neuf. Pour plus de détails, consulter la résolution de l'UAI (en anglais).

Prises d'images le 17 août 2006 par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne d'images à moins de 50 000 km du satellite Hélène.

Prises d'images le 26 juillet par Hubble d'une éclipse de Soleil rare à la surface d'Uranus, provoquée par le passage de son satellite Ariel.

Le 30 juin, la NASA a dévoilé le nom que porteront les fusées qui permettront aux américains de retourner sur la Lune puis d'aller sur Mars : Ares. Les fusées Ares 1 emporteront les astronautes dans leur Orion (Crew Exploration Vehicle) alors que les Ares 5 (un hommage aux Saturn 5) emporteront la charge lourde qui rejoindra l'Orion en orbite terrestre.

La découverte de neuf nouveaux satellites de Saturne a été annoncée 26 juin 2006 par le Minor Planet Center (MPC/UAI) : S/2004 S19 et S/2006 S1 à S8. Une découverte faite à l'aide du télescope de 8,2 m Subaru (Hawaii).

Le 21 juin 2006, les deux nouveaux satellites de Pluton (provisoirement appelés S/2005 P1 and S/2005 P2) ont été officiellement nommés par l'UAI Hydra et Nix.

Annonce dans la revue Science du 15 juin 2006 de la découverte en 2004 et 2005 de trois nouveaux astéroïdes Troyens de Neptune, portant provisoirement leur nombre à quatre.

Des astronomes européens découvrent un système planétaire avec trois planètes de la masse de Neptune autour de l'étoile HD 69830. Ce système a été surnommé le "Trident de Neptune" (mai 2006).

Les astronomes de l'ESO observent fin avril la fragmentation de la comète Schwassmann-Wachmann 3 alors quelle revient vers le Soleil. Sur le site, des images obtenues également par les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.

L'étude des données du spectromètre OMEGA embarqué sur Mars Express donne des indications sur les sites qui ont pu héberger la vie au début de l'histoire de Mars. Publication ESA avril 2006. Plus d'informations ici.

La sonde de l'ESA Venus Express est correctement entrée en orbite autour de Vénus le mardi 11 avril. Le moteur principal d'insertion en orbite a été allumé à 7:17 TU et éteint 50 minutes plus tard. Les premières images du pôle sud de Vénus, le 12 avril 2006.

La NASA a annoncé la sélection de la mission LCROSS (Lunar Crater and Observation Sensing Satellite), pour un lancement en 2008. LCROSS recherchera de l'eau dans le panache d'un éjecta produit par l'impact de l'étage supérieur de son propulseur près du pôle sud de la Lune. Cette mision sera lancée conjointement avec le Lunar Reconnaissance Orbiter destiné à cartographier la Lune.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a atteint Mars et s'est correctement placée en orbite le 10 mars. Le contact radio a été repris après le passage derrière la planète et les contrôleurs ont confirmé que l'allumage pour l'insertion en orbite avait placé MRO sur l'orbite adéquate. Les premières images de Mars par MRO.

Des images de Cassini montrent des panaches de vapeur d'eau et de fines particules au-dessus du pôle sud d'Encelade, indiquant la présence de points chauds sur le satellite de Saturne : "Panaches sur Encelade" (mars 2006).

Sur le site, le Stellarium a été remis a jour.

La NASA est revenue sur l'annulation de la mission Dawn prévue pour explorer les astéroïdes Cérès et Vesta. Départ en 2007.

Confirmation par des observations faites par Hubble le 15 février de la réalité des deux nouveaux satellites de Pluton S/2005 P1/2.

La NASA dévoile ses plans pour l'après Navette spatiale et des missions habitées sur la Lune puis Mars : Le vaisseau Orion et le module lunaire Altair.

New Horizons, la première sonde spatiale à destination de Pluton et de son satellite Charon a été lancée avec succès jeudi 19 janvier de Cap Canaveral (à 20h00 heure française). Elle devrait atteindre son objectif en juillet 2015, puis continuer vers d'autres objets de la Ceinture de Kuiper.

Le retour sur Terre de la capsule de la mission Stardust a eu lieu dimanche 15 janvier. Lancée en 1999, la sonde spatiale Stardust a atteint en janvier 2004 la comète Wild 2 qui orbite entre Mars et Jupiter. En passant à moins de 200 km de Wild 2, Stardust a prelevé des échantillons de particules cométaires et interstellaires qui ont été ramenés sur Terre. Le site d'atterrissage est aux États-Unis dans l'Utah.



>> Accès aux archives du site : 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004