Le télescope spatial Corot

A la recherche de planètes extrasolaires de type rocheux (2006 ...)

 

COROT (COnvection, ROtation et Transits Planétaires) est une mission conduite par le CNES français. C'est un télescope spatial de 30 cm de diamètre travaillant dans le visible et conçu pour détecter de très faibles changments dans la luminosité d'étoiles proches. Les deux objectifs principaux de la mission sont la sismologie stellaire (la détection et l'étude des vibrations des étoiles) et la recherche de planètes telluriques (rocheuses, comme la Terre par exemple).

Le lancement à l'aide d'une fusée Soyouz est prévu en décembre 2006 depuis Baikonour (Kazakhstan). L'ESA a rejoint cette mission en octobre 2000 en se mettant d'accord pour fournir l'optique du télescope et le test de la charge utile dans son centre de l'ESTEC (European Space Research and Technology Centre) aux Pays-Bas. Les scientifiques des différents pays européens auront accès aux données recueillies.

La masse du satellite est de 668 kg, sa longueur de 4,10 m et sa durée de vie prévue de 2 ans et demi. Le télescope sera placé sur une orbite circulaire polaire à 827 km d'altitude.

Le télescope Corot en fonctionnement en orbite autour de la Terre (90 ko)

Liens :

Le site du CNES consacré à la mission Corot : http://smsc.cnes.fr/COROT/Fr/

et celui de l'ESA : http://www.esa.int/esaSC/120372_index_0_m.html

Sur ce site :

Les documents consacrés aux planètes extrasolaires

Le futur télescope spatial de la NASA Kepler (2007 - ...).

D'autres télescopes spatiaux pour l'exploration des astres lointains.

Retour page d'accueil ou vos messages