ÉRIS

La planète naine (136199) Éris



Une planète plus grosse que Pluton et nommée provisoirement 2003 UB313 a été découverte dans les régions extérieures du Système solaire. La découverte annoncée par le planétologue le Dr. Mike Brown du California Institute of Technology le 29 juillet 2005. Elle fait partie, avec Pluton et Cérès du groupe des planètes naines, selon la définition votée par l'Union Astronomique Internationale (UAI) en août 2006.

Début septembre 2006, 2003 UB313 a été officiellement nommé Éris par l'UAI, d'après le nom de la fille de la Nuit (Nyx) dans la mythologie grecque. Son satellite à lui été nommée Dysnomie, fille d'Éris et déesse de l'anarchie.


La planète est un membre typique de la Ceinture de Kuiper, mais sa taille en relation avec celle des neuf planètes connues signifie qu'elle ne peut être classée que comme une planète, a déclaré Brown. Sa taille supposée d'après sa brillance serait 1,5 fois celle de Pluton. Actuellement 97 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, la planète est l'objet connu le plus éloigné dans le Système solaire, et le troisième des objets les plus brillant de la Ceinture de Kuiper. Il lui faut 560 ans pour faire le tour du Soleil et son orbite est inclinée de 45° par rapport au plan des autres planètes (écliptique).

Le spectre de sa surface indique qu'elle semble couverte de glace de méthane, comme celle de Pluton. Cela indique une surface primitive qui n'a pas été chauffée par le Soleil. Si Éris s'était un jour rapprochée du Soleil, le méthane se serait évaporé. Comme Pluton, son intérieur est probablement un mélange de roches et de glace.

Observations de 2003UB313 (45 ko)


Ces images de la planète nouvellement découverte dans notre Système solaire, appelée Éris, a été prise le 21 octobre 2003 à l'aide du télecope Samuel Oschin à l'Observatoire du Palomar près de San Diego en Californie. La planète, entourée en rouge, est vue se déplaçant dans un champ d'étoiles. Les trois images ont été prises à 90 minutes d'intervalle.

L'objet était si loin au moment de la photographie que son mouvement n'avait pu être analysé avant janvier 2005. Durant les six premiers mois de 2005, les scientifiques ont étudié la planète pour mieux estimer sa taille et ses mouvements.

Crédit : Télescope Samuel Oschin, Observatoire du Palomar


Éris et son satellite Dysnomie :

Les astronomes qui ont découvert la nouvelle planète du Système solaire ont fait aussi une annonce étonnante : Elle possèderait une lune.

Le satellite nouvellement découvert fait environ 250 km de diamètre et est 60 fois plus faible qu'Éris. Il est à 15 milliard de kilomètres du Soleil, soit environ trois fois plus loin que Pluton. Les scientifiques pensent que le satellite d'Éris s'est formé quand des objets de la Ceinture de Kuiper se sont heurtés entre eux.

Le satellite a été repéré pour la première fois par le télescope de 10 m de l'Observatoire W.M. Keck d'Hawaii le 10 septembre 2005.

Ci-contre l'image de la découverte d'Éris, depuis l'Observatoire W.M. Keck. La planète apparaît au centre, alors que son satellite est la petite tache à "3 heures".

Crédit: W.M. Keck Observatory

Image de Éris et de son satellite Dysnomie (26 ko)

Données sur Éris :

Distance à la Terre : 97 UA (août 05)
Période orbitale : 560 ans
Passage au plus près du Soleil (périhélie) : 38 UA
Passage au plus loin du Soleil (aphélie) : 97 UA
Inclinaison par rapport aux autres planètes : 44°


Liens :

Site américains :

Document original : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-126

Site Télescope S. Oschin (Caltech) : http://www.astro.caltech.edu/palomarnew/sot.html

Le site de Michael Brown : http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/

2003 UB313 a un satellite : http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/planetlila/moon/index.html

Sur ce site :

Le précédent détenteur du record : Quaoar

Documents sur les objets transneptuniens

Les caractéristiques des objets transneptuniens

La Ceinture de Kuiper

La planète Pluton

Retour page d'accueil du site ou vos messages