La mission Lunar CRater Observation and Sensing Satellite




Le 10 avril 2006, la NASA a annoncé qu'une petite sonde développée par le Ames Research Center avait été sélectionnée pour aller chercher de la glace d'eau sur le pôle sud de la Lune en octobre 2008. Cette petite charge secondaire voyagera vers la Lune avec le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) sur la même fusée, le Evolved Expendable Launch Vehicle (EELV), lancé à partir du Centre Spatial Kennedy en Floride. Elle a été nommée Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCROSS).

Après le lancement, la sonde LCROSS arrivera dans les environs de la Lune indépendemment du satellite LRO. Durant son voyage, les deux parties principales de LCROSS , le vaisseau mère (Shepherding Spacecraft ou S-S/C) et l'étage supérieur de départ de la Terre (Earth Departure Upper Stage ou EDUS) resteront accouplés.

Quand l'ensemble approchera du pôle sud lunaire, l'EDUS se séparera puis ira percuter un cratère. Un panache résultant de l'impact de l'EDUS se développera alors que le S-S/C se dirigera vers la Lune. Ce dernier passera à travers le panache qui sera analysé par les instruments à bord afin de chercher des traces d'eau ainsi que d'autres éléments. D'autres instruments basés dans l'espace et sur la Terre étudieront aussi le panache dont la masse est estimée à 1000 tonnes.

Le mission LCROSS aidera à déterminer s'il y a de l'eau cachée dans les cratères en permanence dans l'ombre au pôle sud lunaire. Si des quantités substantielles de glace d'eau s'y trouvent, elle pourra être utilisée par des astronautes pour faire du carburant pour fusées quand ils reviendront sur la Lune.

LCROSS en route vers la Lune (212 ko)

LCROSS prêt pour se disjoindre (213 ko)

LCROSS et EDUS alignés (407 ko)


Le panache observé par le S-SC (361 ko)

Le panache observé par le S-SC dans plusieurs directions (212 ko)



Crédit texte et illustrations : NASA

EELV : Evolved Expendable Launch Vehicle, ou véhicule de lancement évolué non récupérable, Atlas 5 de Lockheed Martin ou Delta IV de Boeing


Liens :

L'annonce de la NASA : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/text/lcross_pr_20060410.txt

La fiche technique du LRO (site du NSSDC / NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=LUNARRO

Sur ce site :

La mission Lunar Reconnaissance Orbiter

Les missions d'exploration de la Lune

Notre satellite : La Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages