La mission Lunar Reconnaissance Orbiter




Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est une mission de mesures conduites en orbite autour de la Lune. Elle doit être la première d'une exploration robotisée de la Lune par la NASA. Elle a été lancée le 18 juin 2009 par une fusée Atlas V depuis le centre spatial Kennedy.

La sonde est prévue pour se mettre en orbite autour de la Lune durant au moins un an et retourner des cartes détaillées de la surface, des données sur le niveaux de radiation et un regard "en profondeur" sur les régions polaires pour déterminer les ressources qui pourraient être utilisées par de futurs astronautes. Les ingénieurs du Centre spatial Goddard de la NASA ont conçu la partie véhicule (bus) de la sonde alors que la charge utile comportant les instruments a été fournie par l'industrie privée.

Les instruments de cartographie du LRO comportent : Un radar conventionnel, un télémètre laser ou un radar à ouverture synthétique qui permet de combiner des mesures radar avec une analyse par ordinateur. Des caméras à haute résolution similaires à celles des satellites d'observation de la Terre de type Ikonos (résolution 1 m) sont nécessaires pour photographier la surface lunaire.

Représentation de Lunar Reconnaissance Orbiter (79 ko)

Le 10 avril 2006, la NASA a annoncé qu'une petite sonde développée par le Centre de Recherches Ames avait été sélectionnée pour aller chercher de la glace d'eau sur le pôle sud de la Lune en octobre 2008. Cette sonde, nommée Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCROSS), est partie vers la Lune sur la même fusée que le Lunar Reconnaissance Orbiter.


Liens :

Le site du LRO (GFSC / NASA) : http://lunar.gsfc.nasa.gov/

La fiche technique (site du NSSDC / NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraftDisplay.do?id=2009-031A

Sur ce site :

La mission conjointe LCROSS

Une image par LRO : Le cratère Cabeus

Les missions d'exploration de la Lune

Notre satellite : La Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages