Deep Impact / EPOXI

Une sonde de la NASA dont une partie a percuté la comète Tempel 1 dans le but d'analyser les éjectas produits





Une nouvelle destination : Hartley 2

La partie restante de la sonde Deep Impact dont le rôle était de surveiller partie "impacteur" de la sonde qui allait percuter la comète Tempel 1 le 4 juillet 2005 s'est vue attribuer la mission d'aller étudier une autre comète. Ce sera lors d'un passage au plus proche de la comète Hartley 2 en novembre 2010.

Impact avec Tempel 1 réussi :

L'impacteur lancé par la sonde Deep Impact a bien percuté la la comète Tempel 1 comme prévu le 4 juillet 2005. Les images sont disponibles ici.

Impact vu depuis la sonde (8 ko)

Un lancement réussi :

La mission Deep Impact a été lancée avec succès de Cap Canaveral le mercredi 12 janvier 2005 en direction de la comète Tempel 1. Ci-contre, l'image du décollage de la fusée Delta II emportant Deep Impact.

Le lancement de la mission Deep Impact (16 ko)

Les objectifs :

Les objectifs de la mission Deep Impact furent de rencontrer la comète 9P/Tempel 1 et de lancer un projectile sur son noyau. Des observations ont alors été conduites sur les éjectas, dont une grande partie doit être représentative du matériau d'origine de l'intérieur de la comète, sur le processus de formation du cratère, sur le cratère résultant, et sur tout dégazage du noyau, en particulier des surfaces venant d'être mises à jour. Ce projet fût sélectionné pour les missions "Discovery" en juillet 1999.

Durée : 2004 - 2005

Détail de la sonde Deep Impact (42 ko)


La sonde et ses sous-systèmes :

La sonde comporte un impacteur cylindrique de 350 kg attaché au véhicule de survol, la masse de l'ensemble étant de 1010 kg. La sonde est un châssis en aluminium en nid d'abeille avec un bouclier rectangulaire et plat monté d'un coté pour protéger les composants durant l'approche de la comète. Montés sur le châssis, on trouve un instrument à haute résolution et un à moyenne résolution, chacun d'entre eux consistant en une caméra et un spectromètre infrarouge qui sont été utilisés pour observer la glace et la poussière éjectés, dont une grande partie a été exposée dans l'espace pour la première fois depuis 4 milliards d'années. La caméra à résolution moyenne présente un champ de 0,587° et une résolution de 7m/pixel à une distance de 700 km et sera utilisée pour la navigation et les images de contexte. La caméra à haute résolution présente un champ de 0,118° et une résolution de 1,4 m/pixel à une distance de 700 km. Les spectromètres infrarouge couvrent la gamme de 1,05 à 4,8 µm avec un champ de 0,29° (haute résolution) et de 1,45° (basse résolution). La masse totale des instruments du véhicule s'élève à 90 kg.

Le véhicule de survol mesure environ 3,2 m x 1,7 m x 2,3 m. Il est stabilisé dans les trois axes et utilise un système de propulsion à l'hydrazine. Les communications avec la Terre se font en bande X (8000 MHz) à l'aide d'une antenne parabolique de 1 m de diamètre motorisée suivant deux axes. Entre l'impacteur et le véhicule de survol, les communication se font en bande S. Le débit maximal de données sera de 400 k bits / s. La puissance de 620 W (au moment de la rencontre) est fournie par des panneaux solaires d'une surface totale de 7,5 m² et est stockée dans des batteries au NiH2. Le projectile (impacteur) était en cuivre afin d'être facilement identifiable dans le spectre quand il a été vaporisé et mélangé dans les éjectas de la comète. L'impacteur comportait un détecteur de cible, une caméra pour pouvoir le piloter et un système de contrôle d'attitude à gaz froid. Le budget total de la mission est de 240 millions de dollars.

 

Le profil de la mission :

La mission Deep Impact a été lancée le 12 janvier 2005 par une fusée Delta II. Elle a alors pris une orbite héliocentrique qui lui a fait survoler la Terre et la Lune. Durant ce survol, la Lune a été utilisée pour tester les performance du système d'acquisition de cible, sans bien sûr lâcher l'impacteur. A la distance de 880 000 km de la comète 9P/Tempel 1, en juillet 2005, à une vitesse de 10,2 km/s par rapport à la comète, l'impacteur a été largué. Peu de temps après, le véhicule de survol a exécuté une manoeuvre de ralentissement. Le 4 juillet, l'impacteur a frappé la partie éclairé du noyau de la comète. Avec une vitesse de 10,2 km/s, il pouvait former un cratère de 25 m de profondeur et de 100 m de large, éjectant dans l'espace des matériaux issus de l'intérieur du noyau. Au moment de l'impact, le véhicule de survol était à environ 10 000 km de là, et des observations du cratère ont pu commencer et se poursuivre jusqu'à la l'approche au plus près, à environ 500 km du noyau. 961 secondes après l'impact, les images du véhicule de survol ont pris fin alors qu'il se réoriente pour traverser la chevelure interne. A 1270 secondes, la traversée était terminée et la sonde s'est orientée d'elle même pour se retourner vers la comète. A 3000 secondes, la sonde a pu commencer à renvoyer les données enregistrées vers la Terre. Durant la rencontre, la comète et la sonde étaient à 0,89 UA de la Terre et à 1,5 UA du Soleil. Les données (images de l'impacteur et du survol, spectres) furent renvoyées lors de la journée de la rencontre, mais elles pouvaient se prolonger 28 jours supplémentaires. Des observatoires ont étudié aussi l'impact depuis la Terre. La fin de la mission était prévue pour août 2005.

Doc NSSDC (NASA) trad. JMM

La phase de survol de la comète (48 ko)


Liens :

Sites en anglais :

Document original : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=2005-001A

Le site de la mission Deep Impact : http://deepimpact.umd.edu/

Deep Impact dans le programme Discovery de la NASA : http://discovery.nasa.gov/deepimpact.html

Sur ce site :

Les images de la rencontre avec Tempel 1

Les comètes Tempel 1 et Hartley 2

Des comètes remarquables

Les missions d'exploration des comètes

Retour page d'accueil ou vos messages