La mission Dawn

vers les astéroïdes Cérès et Vesta

 

 

La mission Dawn comportera un voyage de neuf ans pour aller se mettre en orbite autour des deux plus massifs astéroïdes connus, Vesta et Cérès, deux "bébés planètes" très différents l'un de l'autre, mais comportant l'un et l'autre des indices sur la formation du Système solaire. En utilisant les mêmes instruments pour observer ces deux corps, situés dans la ceinture principale d'astéroides en Mars et Jupiter, Dawn améliorera la compréhension de la formation des planètes du Système solaire.

Le lancement de la sonde prévue pour être lancée par la NASA en 2006 est reporté d'au moins un an suite à des dépassements budgétaires.

Représentation de Dawn parmi les astéroïdes (57 ko)

Cérès possède une surface très primitive et peut- être une très faible atmosphère. Vesta est un corps sec qui a été resurfacé par des flots de lave basaltique, et qui aurait pu posséder un océan de magma comme la Lune. Comme celle-ci, elle a été frappé de nombreuses fois par des rochers dérivants plus petits, et les impacts ont expulsé des météorites à au moins cinq reprises dans les cinquante derniers millions d'années.

La mission déterminera les attributs physiques de ces "pré planètes", tels que la forme, la taille, la masse, les cratères et la structure interne et étudiera des propriétés plus complexes telles la composition, la densité et le magnétisme.

La mission Dawn est basée sur la technologie de la propulsion ionique qui fut initiée par la sonde de la NASA Deep Space 1. Pendant son voyage de neuf ans au travers de la ceinture d'astéroïdes, Dawn aura rendez-vous avec Vesta et Ceres, autour desquels elle se mettra en orbite, entre 800 km et 100 km au dessus de leur surface.


Liens : 

Site en anglais :

Le site de la mission Dawn : http://www-ssc.igpp.ucla.edu/dawn/index.html

Sur ce site :

Les missions d'exploration des astéroïdes

Les astéroïdes Cérès et Vesta

Des astéroïdes

Documents consacrés aux astéroïdes

Retour page d'accueil ou vos messages