Page Accueil Site
 Vos messages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 22.12.09

© JMM

 


Membre de ClickFR, Réseau francophone Paie-Par-Click


 

L'actualité de l'astronomie sur le site (année 2009)








La plus puissante des sondes en orbite autour de la planète rouge, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), est revenue de ses problèmes techniques survenus durant l'année 2009, et les scientifiques sont impatients de reprendre les observations détaillées de la planète au début de la nouvelle année. Après une série de défauts qui ont commencés en février, les contrôleurs de la mission avaient placé MRO dans un mode sécuritaire en août. La sonde a pu être remise en fonctionnement normal début décembre et a commencé à reprendre ses opérations scientifiques mi-décembre.

Vendredi 13 octobre, la NASA a annoncé la découverte de quantités importantes de glace d'eau au niveau du pôle sud lunaire, suite aux observations de l'impact de LCROSS.

Vendredi 9 octobre, la sonde LCROSS a pu observer l'impact à la surface de la Lune, dans le cratère Cabeus, du dernier étage de son lanceur (Centaur de Atlas 5). Quelque minutes plus tard, LCROSS a impacté la Lune à son tour, surveillé par la sonde LRO.

Jeudi 18 juin, les sondes Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et LCROSS ont été lancées avec succès depuis Cap Canaveral par une fusée Atlas 5. Ces sondes marquant le retour de l'exploration de la Lune par la NASA.

Les dernières images de la surface lunaire prises par Kaguya et diffusées par la JAXA.

Le 11 juin, l'agence japonaise JAXA a confirmé l'impact programmé de la sonde Kaguya à la surface de la Lune, au sud est de la face visible.

Début mai, le nouveau satellite de saturne S/2008 S1 a été nommé par l'UAI Aegaeon (ou Saturne LIII).

Le 3 mars 2009, la planétologue américaine Carolyn Porco a annoncé la découverte d’un nouveau satellite intérieur de Saturne, S/2008 S1, d'après des observations faites le 15 Aout 2008. S/2008 S1 fait environ 500 m de diamètre et orbite Saturne à la distance moyenne de 167 500 km en 0,80812 jours. Carolyn Porco dirige l'équipe d'imagerie de la mission Cassini.

Le lancement de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a été ajourné au 20 mai 20:28 TU.

La mission de détection de planète extrasolaire Kepler a été lancée avec succès vendredi 6 mars, depuis Cap Canaveral à l'aide d'une fusée Delta II. Cette mission de la NASA est la première à pouvoir détecter les planètes de la taille de la Terre. Elle embarque un télescope de 95 cm de diamètre auquel est associé un photomètre CCD de 95 Mpixels. Sa durée de vie devrait être d'au moins 3 ans et demi.

Le minuscule point de lumière en déplacement détecté par la sonde Cassini dans l'anneau G de Saturne s'avère être un petit satellite qui pourrait être la source principale de l'anneau. Les scientifiques américains de Cassini ont annoncé début mars avoir trouvé ce nouveau satellite en analysant des images sur environ 600 jours. Le mini-satellite mesure environ un demi kilomètre de large et se trouve dans un arc (un anneau partiel) précédement découvert par Cassini dans le ténu anneau G de Saturne. Il est trop petit pour être visualisé directement par Cassini. Note : Voir S/2008 S1.

La première sonde spatiale lunaire de la Chine s'est intentionellemnt écrasée à la surface lunaire dimande 1 er mars, après plus d'un an d'observations scientifiques. L'orbiteur Chang'e 1 a allumé ses moteurs pour quitter l'orbite lunaire et atteindre la partie méridionale de la Lune à 08:13 UTC selon l'agence chinoise Xinhua News Agency.

Des nouvelles de la contribution scientifique en imagerie radar de la NASA embarquée à bord de la sonde indienne en obite autour de la Lune (fin 2008) Chandrayaan-1 : Observations des cratères cachés du pôle sud de la Lune, où la présence éventuelle de glace d'eau est recherchée.

Le satellite "relais" OKINA (RSTAR), détaché de la sonde japonaise Kaguya, a impacté la surface lunaire le 12 février 2009, et sa mission de mesures 4 voies Doppler a été annoncé comme réussie par l'agence spatiale japonaise (JAXA).



>> Accès aux archives du site : 2008, 2007, 2006, 2005 et 2004