Les dernières images de Kaguya avant son impact sur la Lune





L'agence spatiale japonaise, la JAXA, a diffusé ce 19 juin 2009, une série d'images qui documentent les derniers moments de la sonde lunaire Kaguya avant qu'elle ne vienne percuter la surface de la Lune la semaine précédente.

Les images, diffusées un jour après que la NASA ait lancé sa propre mission d'impact lunaire, revèlent un paysage désormais familier, grêlé, désolé et avec des ombres totales. Elles sont de plus en plus rapprochées alors que la sonde descend de plus en plus bas vers sa destination finale.

Les photographies créent un sentiment de plus en plus sombre alors que Kaguya glisse vers l'obscurité et sa fin, avec pour objectif un site d'atterrissage situé sur une partie non éclairée de la Lune.



Juste quelques moments avant l'impact, la caméra HD de Kaguya a pris cette image. Les collines lunaires se dessinent dans un arrière-plan en apparence éloigné.

Les collines lunaires (32 ko)



Maintenant les collines qui étaient sur l'horizon se trouvent sous la sonde spatiale. Des cratères sombres apparaissent sous un fort contraste vis à vis du reste de la surface lunaire.

La vision de cratères sombres (24 ko)



Un vaste cratère révèle la lumière et les ombres brutales créées sur la paysage lunaire quand la lumière solaire ne rencontre aucune atmosphère.

Ombres et lumière sur un vaste cratère (26 ko)



Kaguya s'approche maintenant de son site d'impact, qui se trouve sur une partie de la Lune non éclairée. Les ombres sont plus prononcées.

De plus en plus d'ombre (14 ko)



Le Soleil est littéralement en train de se coucher sur Kaguya maintenant. Le crépuscule est partout. Tout se qui apparaîtra est l'impact, que les scientifiques observeront depuis la Terre pour rechercher la composition chimique des matériaux projetés.

Le crépuscule est partout (14 ko)



C'est la dernière image claire prise par Kaguya. Elle montre juste une lueur de lumière solaire alors que la sonde arrive dans la zone d'impact totalement privée de lumière. Vous pouvez distinctement voir la surface accidentée dans le cratère alors que le Soleil éclaire depuis le fond côté gauche dans la zone polaire. Adieu, Kaguya, et merci pour ce voyage.

La dernière image (14 ko)



Crédits : JAXA/Kaguya


Liens :

Sur le site de la JAXA :

Le site d'images de Kaguya : http://wms.selene.jaxa.jp/index_e.html

Sur ce site :

Les premières images lunaires de Kaguya

La mission Kaguya (Sélène)

Documents consacrés à la Lune : Liste

Notre satellite naturel : La Lune

Documents consacrés à d'autres astres : Liste

Retour page d'accueil ou vos messages