La mission Chandrayaan-1



Chandrayaan-1 est une mission indienne (de l'ISRO, Indian Space Research Organization) destinée à se mettre en orbite autour de la Lune durant deux ans pour tester les capacités technologiques de l'Inde dans l'Espace et pour ramener des informations scientifiques concernant la surface lunaire.

Son lancement s'est effectué avec succès le 22 octobre 2008 avec le lanceur également indien PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), et ce depuis le Centre Spatial Satish Dhawan situé sur la côte est de l'Inde. Chandrayaan-1 s'est placée en orbite lunaire le 8 novembre 2008.

Description technique :

Le bus de la sonde est approximativement un cube de 1,5 d'arête avec une masse à vide de 523 kg. Il est basé sur le satellite métérologique Kalpansat. La puissance est fournie par un réseaux de panneaux solaires qui délivrent 750 W et chargent des batteries lithium-ion. Un système de propulsion bi-carburant est utilisé pour permettre le transfert de Chandrayaan-1 en orbite lunaire et maintenir l'attitude. La sonde est stabilisée dans le trois axes à l'aide de petits propulseurs de contrôle d'attitude et de roues à réaction. Les informations d'attitude proviennent de chercheurs d'étoiles, d'accéléromètres et d'une unité de référence inertielle. Les communications de télécommande se feront en bande S et les transmissions de données scientifiques en bande X.

Les équipements de Chandrayaan-1 (69 ko)

La charge utile scientifique a une masse de 55 kg et comporte quatre instruments Indiens :

La caméra stéréo de cartographie de terrain (Terrain Mapping stereo Camera ou TMC) possède une résolution de 5 m sur une bande 40 km de large dans le visible et sera utilisée pour produire une carte à haute résolution de la Lune.
L'imageur hyper spectral (Hyper Spectral Imager ou HySI) réalisera une cartographie minéralogique dans la bande 400-900 nm avec une résolution spectrale de 45 nm et une résolution spatiale de 80 m.
Le télémètre laser lunaire (Lunar Laser Ranging Instrument ou LLRI) déterminera la topographie de la surface.
Le spectromètre X à fluorescence possèdera trois composantes : un spectromètre rayons X à faibles énergies (Low Energy X-ray spectrometer ou LEX) dans la bande 0,5 - 10 keV avec une résolution au sol de 10 km, un spectromètre rayons X à hautes énergies / rayons gamma (High Energy X-ray/gamma ray spectrometer ou HEX) pour les mesures entre 10 - 200 keV avec une résolution au sol d'environ 20 km et un moniteur de rayons X solaires (Solar X-ray Monitor ou SXM) pour détecter le flux solaire entre 2 - 10 keV. Le LEX sera utilisé pour cartographier l'abondance des éléments Si, Al, Mg, Ca, Fe et de Ti à la surface. Le HEX mesurera le dégazage de U, Th, Pb210, Rn222 et d'autres éléments radioactifs. Le SXM contrôlera le flux solaire pour normaliser les résultats du LEX et du HEX.

Sur les onze instruments embarqués par la sonde, plus de la moitié viendront de pays étrangers. L'ESA, via la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suède, fournit trois instruments : deux spectromètres et l'instrument d'étude d'impact du vent solaire SARA. La NASA fournit deux instruments : Le Moon Mineralogy Mapper (ou "M3") et le radar MiniSAR.


La sonde a été lancée à l'aide d'un PSLV C5 (Polar Satellite Launch Vehicle) depuis le Centre Spatial Satish Dhawan à Sriharikota sur la côte Sud-Est de l'Inde en octobre 2008. Le PSLV a injecté Chandrayaan-1 sur une orbite de transfert géosynchrone de 240 x 36000 km. Après une trajectoire de transfert lunaire de 5,5 jours, la sonde sera capturée sur une orbite lunaire presque circulaire de 1000 km qui sera abaissé sur une orbite de vérifications de 200 km puis finallement sur une orbite polaire circulaire de 100 km. La sonde restera en orbite et renvoiera des données durant au moins deux ans. Chandrayaan est le nom Hindi pour "Voyage vers la Lune". La coût total de la mission devrait être de l'ordre de 80 millions d'Euros.

La sonde comporte également un impacteur lunaire réalisé par l'Inde.

Crédits : NSSDC (NASA) et ISRO


Liens :

Sites en Anglais :

Le site de Chandrayaan-1 : http://www.isro.org/chandrayaan-1/announcement.htm

Le site de l'Indian Space Research Organization (ISRO)

La contribution américaine avec le Moon Mineralogy Mapper : http://m3.jpl.nasa.gov/

Sur ce site :

Premier regard dans les cratères sombres de la Lune grâce à l'instrument Mini-SAR (fin 2008)

Les missions d'exploration de la Lune

Notre satellite : la Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages