Mars 2005 : Mars Reconnaissance Orbiter





Actualités :

Décembre 2009 :

La plus puissante des sondes en orbite autour de la planète rouge est revenue de ses problèmes techniques survenus durant l'année 2009, et les scientifiques sont impatients de reprendre les observations détaillées de la planète au début de la nouvelle année. Après une série de défauts qui ont commencés en février, les contrôleurs de la mission avaient placé MRO dans un mode sécuritaire en août. La sonde a pu être remise en fonctionnement normal début décembre et a commencé à reprendre ses opérations scientifiques mi-décembre.

Mars 2006 :

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a atteint Mars et s'est correctment placée en orbite le 10 mars. Le contact radio a été repris après le passage derrière la planète et les contrôleurs ont confirmé que l'allumage pour l'insertion en orbite avait placé MRO sur l'orbite adéquate. Les premières images de la planète (images de test) ont été prises le 24 mars.

Août 2005 :

La fusée Atlas V emportant la sonde Mars Reconnaissance a correctemment décollé le 12 août 2005 du complexe de lancement 41 de la base de l'Air Force de Cap Canaveral. C'est la première fois qu'une Atlas V est utilisée pour une mission interplanétaire. MRO a établi nominalement le contact avec les contrôleurs au sol 61 minutes après le décollage et moins de quatre minutes après la séparation d'avec l'étage supérieur de la fusée porteuse. Le voyage de la sonde MRO vers Mars durera sept mois.

Lancement de la fusée emportant MRO (36 ko)

La mission :

La mission Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), qui a été lancée le 12 août 2005, a pour objectif de faire des mesures en orbite de la surface de Mars.

La sonde comporte une caméra d'imagerie dans le visible avec une résolution inférieure à 1 m et un spectromètre visible/proche infrarouge pour étudier la composition de la surface. Elle emporte aussi un radiomètre infrarouge et un radar de sondage sous la surface, fourni par l'agence spatiale italienne, pour rechercher de l'eau souterraine. Les objectifs premiers de la mission seront rechercher des indices de présence d'eau, présents ou passés, d'étudier le climat et d'identifier des sites d'atterrissages pour des missions futures. L'orbiteur sera aussi utilisé comme lien de télécommunications pour des missions futures. La sonde atteindra Mars en mars 2006 et passera de six à huit mois à freiner dans les couches hautes de la l'atmosphère ténue de Mars (aérofreinage) pour abaisser son orbite, initialement très elliptique, vers l'orbite de travail de 200 x 400 km.

Représentation de MRO (86 ko)

Des observations scientifiques, comprenant des études détaillées de régions cibles sélectionnées, dureront pendant une année martienne (environ deux années terrestres), après laquelle l'orbiteur sera utilisé comme relais de télécommunications.


Crédit images : NASA/JPL


Liens :

Le site NASA/JPL de la mission MRO : http://mars.jpl.nasa.gov/mro/

Sur ce site :

Les images de MRO : [1]

Les missions d'exploration de Mars

La planète Mars

Documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages