La mission Chang'e 1




Chang'e n°1 est une mission chinoise (CAST) destinée à se mettre en orbite autour de la Lune. Son lancement a eu lieu fin 2007.

Selon le programme, le projet Chang'e traversera trois phases avant le lancement vers la Lune. Le processus entier devrait demander douze ans. La première phase a mis un satellite en orbite lunaire (Chang'e 1), la deuxième verra un rover déposé en douceur pour explorer la surface de la Lune (vers 2012), et dans la troisième, un robot rapportera sur Terre des spécimens de sol lunaire.


Description :

Chang'e 1 est la première d'une série de missions vers la Lune. La sonde a été lancée fin octobre 2007 avec une fusée CZ (Longue Marche)-3A pour se mettre en orbite autour de la Lune pendant un an. Elle permettra de tester la technologie pour de futures missions et d'étudier l'environnement lunaire et la surface de régolithe. L'obiteur est basé sur le bus Comsat DFH-3 et aura une masse d'environ 2000 kg, dont 150 kg constitueront la charge utile. Cette charge utile comporte un système de caméra stéréoscopique pour cartographier la surface lunaire, un altimètre pour mesurer la distance entre la sonde et la surface, un spectromètre à rayons X / gamma pour étudier la composition générale et les éléments radioactifs de la Lune, un radiomètre microondes pour cartographier l'épaisseur du régolithe lunaire, et un système de surveillance de l'environnement spatial pour collecter des données sur le vent solaire et la région autour de la Lune.

Représentation de l'orbiteur Chang'e (7 ko)

Crédits : NSSDC (NASA) et CAST (China Association for Science and Technology)

CZ : Chang Zheng ou Longue Marche en français

Décollage d'une fusée Longue Marche (9 ko)

La légende de Chang E :

Le programme Chang'e porte le nom d'une jeune femme d'une légende chinoise qui vola vers la Lune.

Dans l'Antiquité, un dénommé Hou Yi, le "prince des archers", au service de l'empereur Yao (2356-2258 avant J.-C.), obtint d'un génie, grâce à ses exploits, un philtre d'immortalité que son épouse Chang E vola. Légère comme le vent, elle se réfugia sur la Lune. Elle y demeura dans un palais de grand froid et devint la déesse de la lune.


La première image lunaire de Chang'e 1 :

L'image ci-contre qui a été diffusée par la China National Space Administration (CNSA) le 26 novembre 2007 montre la première image de la Lune prise par Chang'e-1. Elle a été dévoilée par le premier ministre Wen Jiabao lors d'un gala au centre de contrôle aérospatial de Pékin.

Crédit : CNSA

Première image diffusée de la surface lunaire par Chang'e (137 ko)

Liens :

Site en Français :

La légende de Chang E

Sur ce site :

La seconde mission Chang'e2

Les missions d'exploration de la Lune

Notre satellite : la Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages