La mission Chang'e 2




Chang'e 2 est le second satellite d'observation lunaire chinois. Il a été lancé le 1er octobre 2010 - jour du 60e anniversaire de la création de la République populaire de Chine - par une fusée Longue Marche 3C depuis le centre spatial de Xichang à 10 h 59 min GMT dans le cadre du programme chinois d'exploration lunaire.

Ce satellite d'une masse de 2 480 kg est la doublure de la sonde Chang'e 1 lancée avec succès le 24 octobre 2007 par la China National Space Administration (CNSA) Son nom provient de la déesse de la Lune Chang'e.


La mission :

Par rapport à Chang'e 1, Chang'e 2 inclut un meilleur capteur photographique, d'une résolution de 10 mètres pour les images prises à 100 km au-dessus de la Lune, et 1,5 mètre pour celles photographiées à 15 km ainsi qu'un altimètre laser avec une fréquence d'impulsions de 5 Hz et une précision radiale de 5 mètres. Il est arrivé en orbite lunaire en 112 h (4,66 jours) le 6 ocobre, au lieu de 13 jours pour son prédécesseur puis a été stabilisé à une altitude de 100 km. Elle devrait voir son orbite abaissée en fin de mission à 15 km pour permettre de tester un nouveau système de suivi terrestre à bande X.
La mission de Chang'e 2 est de photographier Sinus Iridium (la baie Arc-en ciel), le site d'alunissage prévu pour les sondes Chang'e 3 et Chang'e 4.

Représentation de l'orbiteur Chang'e 2 (65 ko)


Premières photographie de la Lune par Chang'e 2:

Deux cratères lunaires ont été photographiés par la sonde Chang’e-2 début novembre 2010, dont ci-dessous le cratère Daniell situé dans la région dite du Lac des Songes (Lacus Somniorum). La résolution est de 1 m.

Le cratère Daniell photographié par Chang’e-2(9 ko)

Crédits : NSSDC (NASA) et CNSA (China Association for Science and Technology)


Liens :

Site en Français :

La légende de Chang E

Sur ce site :

Les missions d'exploration de la Lune

La première mission Chang'e1

Notre satellite : la Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages