Page Accueil Site
 Vos messages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 26.12.07

© JMM

 


Membre de ClickFR, Réseau francophone Paie-Par-Click


 

L'actualité de l'astronomie sur le site (année 2007)





La NASA a annoncé le 21 décembre que sa prochaine mission Scout vers Mars (un programme de petites missions à faible coût sélectionnées par compétition) dont le lancement était initialement prévu en 2011 sera reporté pour 2013, suite à un conflit d'intérêt dans le processus de sélection. Les deux présélectionnées était destinées à étudier la haute atmosphère de Mars : La mission "Atmosphere and Volatile EvolutioN mission", ou MAVEN et la mission Great Escape, or TGE.

La NASA a annoncé le 13 décembre le nom et le logo qu'elle a donnés à son futur atterrisseur lunaire et qu'elle appelait jusqu'alors le LSAM (pour Lunar Surface Access Module). Ce sera Altair. C'est aussi le nom de l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle, ou Eagle en anglais qui était le nom du célèbre module lunaire d'Apollo 11.

La sonde Deep Impact, qui avait envoyé un impacteur sur la comète Tempel 1 en juillet 2005, fera un survol de la Terre à 19310 km d'altitude le 31 Décembre 2007. La cible de sa mission prolongée, apellée EPOXI, a été changée. Ce ne sera plus la comète Boethin mais la comète Hartley 2. Une autre de ses missions débutera en janvier 2008 et durera jusqu'en mai. Elle utilisera le système d'imagerie de la sonde pour observer des étoiles brillantes proches connues pour posséder de grosses planètes afin de les caractériser quand elles passent devant et derrière l'astre et de rechercher d'autres planètes dans ces systèmes.

GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) vient d'être été choisie par la NASA comme sa nouvelle mission de type Discovery. Cette mission à deux sondes étudiera en orbite la champ de gravité de la Lune (lien vers l'annonce).

L'agence spatiale japonaise a diffusé les premières images haute définition de la surface lunaire obtenue par sa sonde Kaguya (Sélène) arrivée en orbite autour de notre satellite fin octobre : Images de la surface lunaire et de lever de Terre.

La Chine a procédé avec succès mercredi 24 octobre au lancement de sa première sonde d'exploration lunaire : Chang'e 1. Une première image a été diffusée par l'agence spatiale chinoise le 26 novembre.

Le 12 octobre, l'agence spatiale japonaise JAXA a annoncé la réussite du déploiement du second des deux mini-satellites de la sonde Kaguya. Elle a aussi annoncé les noms d'origine mythologique qui leur ont été donnés : Okina et Ouna. Ces noms, qui signifient "honorable homme agé" et "honorable femme agée", font référence au couple qui adopta et éleva la princesse de la Lune Kaguya dans le conte du Coupeur de bambous.

La mission de la NASA Dawn a décollé jeudi 27 septembre la base de Cap Canaveral à l'aide d'une fusée Delta II. Ce départ, initialement prévu en juillet a été reporté à plusieurs reprises. Dawn ira explorer les astéroïdes Vesta et Cérès, qui sont situés dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, repesctivement en 2011 et 2015.

Des images de la sonde Cassini montrant des détails de la surface aux deux couleurs de Japet, un des satellites de Saturne, obtenues lors d'un passage rapproché le 10 septembre.

Des noms pour les nouveaux satellites de Saturne : Des noms officiels ont été annoncés par l'UAI. S/2006 S4 et S/2006 S6 deviennent respectivement Greip et Jarnsaxa (des noms issus de la mythologie nordique), S/2007 S1 devient Tarqeq (le nom de l'esprit de la Lune Inuit) et S/2007 S4 devient Anthée (une des Alcyonides de la mythologie grecque).

La sonde japonaise Kaguya (SELENE) a été lancée vendredi 14 septembre avec succès depuis le centre spatial de l’île de Tanegashima, dans l’archipel nippon. Quarante-cinq minutes après le lancement, la sonde s’est détachée comme prévu du lanceur H-2A. La sonde de trois tonnes doit effectuer deux fois le tour de la Terre avant d’entamer son voyage de cinq jours vers la Lune, a précisé l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA). Cette mission est la plus ambitieuse mission lunaire de la JAXA.

L'atterrisseur martien de la NASA Phoenix a été lancé samedi 4 août à l'aide d'une fusée Delta II depuis Cap Canaveral. Devant arriver près de la planète en mai 2008, il est destiné à l'étude du sol du pôle nord de Mars. Il creusera à l'aide d'un bras robotique la glace d'eau de la surface pour rechercher des éléments pouvant conduire à la vie.

Un projet a été proposé à la NASA en juillet 2007 pour l'emploi du futur système Constellation et de son vaisseau Orion, qui doit prendre le relais de la navette spatiale et initalement prévu pour des mission vers l'ISS, la Lune, voire Mars, pour une ou des missions à la surface d'astéroïdes proches de la Terre.

Le lancement de la sonde américaine Dawn vers les astéroïdes Cérès et Vesta, prévu en juillet a été reporté pour des raisons météorologiques terrestres en septembre.

Une nouvelle lune de Saturne, S/2007 S4 a été découverte par la sonde Cassini le 30 mai 2007, portant le nombre total des satellites de la planète aux anneaux à 60. Les premières mesures suggèrent que le nouvel objet, qui ne porte pas encore de nom, fait environ 2 km de diamètre, et se situe entre les orbites de Méthone et de Pallène, deux satellites découverts par la sonde de la NASA Cassini.

Une étude publiée dans la revue américaine Science du 14 juin montre qu'Éris, cet astre des confins glacés du système solaire, n'est pas seulement un peu plus grand, mais aussi un peu plus massif (d'environ 27 %) que Pluton, l'ancienne neuvième planète du système.

L'Europe s'engage enfin pour ExoMars. Cette mission, qui sera la première européenne à se poser en septembre 2014 à la surface de la planète rouge, emportera avec elle un équipement scientifique digne de ce nom. Ainsi en ont décidé les pays membres de l'ESA le 11 juin. C'est la version lourde de la mission qui a été retenue avec un robot mobile de 210 kg et son module scientifique Pasteur de 16 kg. Un fusée puissante devra emporter ExoMars : Une fusée Ariane 5 ou plus probablement un lanceur Russe Proton.

SELENE, la première sonde japonaise d'exploration de la Lune a été renommée Kaguya. C'est le nom d'une princesse venue de la Lune dans une légende japonaise.

La Chine a annoncé le 23 mai qu'elle prévoie le lancement de sa première sonde vers la planète Mars en 2009. Ce satellite sera nommé Yinghuo-1, Yinghuo signifiant tout simplement Mars. Cette petite sonde de 110 kg voyagera avec la sonde russe Phobos-Grunt dont elle se séparera après l'insertion en orbite martienne en septembre 2010.

Une image en fausses couleurs de l'astéroïde Vesta par Hubble obtenue le 14 mai est diffusée. Elle met en évidence la grande variété de la composition de l'objet.

Une étude publié dans la revue américaine Science le 4 mai et réalisée à l'aide d'émissions de signaux radar indique que le noyau de Mercure est liquide.

Une équipe d'astronomes déjà coutumiers du fait annonce fin avril, suite à des observations réalisées à partir du télescope Subaru à Hawaii, la découverte de trois nouveaux satellites de Saturne : S/2007 S1, S/2007 S2 et S/2007 S3.

Une équipe d'astonomes de l'ESO découvre une planète habitable autour de l'étoile Gliese 581 dans un sytème de trois planètes (25 avril).

Découverte de mystérieux trous à la surface de Mars sur des images des sondes Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter : Des entrées de grottes ? (fin mars).

Une image de Io et de ses volcans en activité prise par la sonde New Horizons lors de son passage au plus proche de la planète Jupiter le 28 février.

La sonde européenne Rosetta a frôlé Mars, dimanche 25 février, à 250 km d'altitude, afin infléchir la trajectoire qui la conduira, en 2014, tout près de la comète Churyumov-Gerasimenko. Des images de Mars ont été prises par le système d'imagerie de la sonde avant qu'elle ne passe près de la planète.

Lancée il y a un an vers Pluton, la sonde New Horizons s’est approchée de la planète géante Jupiter, afin d’observer le monde jovien et de prendre de la vitesse : Des images de janvier 2007. La sonde a atteint son point le plus proche de de la planète le 28 février. Elle n'était alors qu’à 2,3 millions de kilomètres de son centre.

Les images du Soleil par la sonde Hinodé : Premières images (octobre 2006) et le plasma solaire (janvier 2007).

L'agence spatiale japonaise a recommandé l'annulation de sa première mission vers la Lune après plus de dix ans de reports, a annoncé un porte-parole lundi 15 janvier. La sonde Lunar-A devait aller planter deux capteurs sismiques à la surface de la Lune pour obtenir des informations sur son noyau et permettre aux scientifiques de mieux connaitre les origines du satellite naturel de la Terre. La JAXA se focalise sur sa sonde SELENE, qui devrait être lancée cet été. Elle devrait libérer deux petits satellites destinés à mesurer les champs magnétique et gravitationnel de la Lune.



>> Accès aux archives du site : 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004