La mission Lunar-A






Actu 2007 : La JAXA (Agence spatiale japonaise) a décidé en janvier 2007 d'abandonner la mission LUNAR-A sous sa forme actuelle, et d'en revoir complètement la définition avant d'adopter éventuellement un programme similaire. Initialement prévue pour partir en 1995, la mission a pris des années de retard avec plusieurs déboires et cela coûterait trop cher actuellement de la faire partir. Les pénétrateurs encore en cours de développement devraient être embarqués sur une autre mission. La Russie, avec Luna-Glob, ainsi que l'Allemagne auraient manifesté de l'intérêt pour cette proposition. Si cependant les pénétrateurs devaient être utilisés sur une autre mission japonaise, celle-ci sera postérieure à Selène qui devrait être lancée durant l'été 2007.


La mission :

Cette mission japonaise de pénétrateurs lunaires LUNAR-A devait être lancée en 2007 par une fusée M-V depuis le centre spatial de Kagoshima (KSC). Lunar-A avait pour but d'étudier l'intérieur de la Lune à l'aide de séismomètres et de sondes de chaleur installées dans des pénétrateurs. Deux pénétrateurs devait être lancés à la rencontre de la surface lunaire : un sur la face visible, le second sur la face cachée.

Représentation de la sonde Lunar-A (15 ko)

Crédits : JAXA


Profil de la mission :

Le lancement initial avait été prévu pour le 24 août 1999 mais il a du être reporté en 2006 ou 2007 parce qu'un pénétrateur à raté son épreuve de chute de 300 m et a du être redessiné. Le dommage a été trouvé sur le matériau de protection à base d'époxy et sur le séismomètre logé dans le pénétrateur. Le report est également justifié pour des raisons financières. A ce jour, le plan de la mission reste le même. Après le lancement, Lunar-A se placera en orbite de parking autour de la Terre. La sonde sera ensuite injectée sur une orbite autour de la Terre et de la Lune. Après avoir fait quatre fois et demi cette orbite, Lunar-A passera sur une grande orbite unique avec une apogée de 1 185 000 km. À la fin de cette orbite, le vaisseau spatial ré-rencontrera la Lune et sera inséré sur une orbite lunaire. Cette orbite aura une inclinaison de 30 degrés et amenera Lunar-A à moins de 40 km de la surface lunaire. La sonde spatiale relachera alors deux pénétrateurs de 13 kgs sur un mois. Ils seront libérés individuellement et impacteront la Lune à 250 à 300 m/s, s'enfonçant entre 1 et 3 mètres sous la surface. Un pénétrateur sera destiné à la région équatoriale de la face visible (près des sites d'atterrissage d'Apollo 12 et 14 ) et un à la face cachée. Après avoir lâché les pénétrateurs, l'orbiteur se mettra sur une orbite de cartographie presque circulaire d'altitude comprise entre 200 et 300 km. Les données des pénétrateurs seront stockées dans leurs mémoires et transmises à l'orbiteur quand il les survolera tous les quinze jours.

Crédits : NSSDC

Image de la sonde Lunar-A (98 ko)

Liens :

Sur le site du NSSDC (NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=LUNAR-A

Sur le site de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) : http://www.isas.ac.jp/e/enterp/missions/lunar-a/

Sur ce site :

Les missions d'exploration de la Lune

Notre satellite : la Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages