Rosetta

Une mission de survol des astéroïdes Steins et Lutetia et d'atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko



Le 5 février 2004, l'atterrisseur de la mission Rosetta a été nommé Philaé, du nom d'un site antique égyptien.


Nouvelle destination pour Rosetta :

Après la défaillance de la version 10 tonnes de la fusée Ariane 5 fin 2002, l'objectif initial, la comète Wirtanen en 2011 ne pouvait plus être atteint. Le 14 mai 2003, le comité des programmes scientifiques de l'ESA a choisi une nouvelle comète cible, la comète Churyumov-Gerasimenko.

Rosetta a été lancée le 2 mars 2004 de Kourou à l'aide d'un lanceur Ariane-5 G+. Le rendez-vous avec la nouvelle comète cible est prévu pour novembre 2014.

Mars 2004

Archives :

Corrigé du changement de cible décidé par l'ESA en 2003. Voir ci-dessus.

Rosetta est un projet de mission d'exploration cométaire de l'agence spatiale européenne (ESA). Succédant à Giotto, qui a survolé successivement la comète de Halley et la comète Grigg-Skjellerup, la sonde Rosetta aura une mission beaucoup plus ambitieuse, consistant à se placer en orbite autour d'un noyau cométaire et à en analyser la surface in situ. La sonde a été lancée par une fusée Ariane 5 le 2 mars 2004. Après avoir survolé Mars en février 2007 et être repassée près de la Terre en novembre 2007 puis en novembre 2009 (technique de l'assistance gravitationnelle), elle s'écartera du Soleil pour aller à la rencontre de la comète Churyumov-Gerasimenko, avec laquelle elle aura rendez-vous en novembre 2014 et qu'elle suivra sur son orbite. Au terme de plusieurs mois de manœuvres de freinage, elle s'approchera à moins de 2 km du noyau de la comète et se placera en orbite autour de celui-ci. Emportant 12 équipements scientifiques, elle effectuera de nombreuses mesures, procédera à une cartographie complète du noyau et observera les modifications d'activité de la comète au fur et à mesure que celle-ci s'approchera du Soleil. Elle larguera aussi un atterrisseur de 100 kg dont on espère qu'il fonctionnera pendant un mois environ et fournira des informations inédites sur la nature et la composition de l'astre. Avant de parvenir près de la comète, la sonde devrait survoler deux astéroïdes de la ceinture principale située entre Mars et Jupiter : 2867 Steins le 5 septembre 2008 et 21 Lutetia le 10 juillet 2010.

La matière cométaire étant regardée comme la matière solide la plus proche, par ses propriétés, de celle de la nébuleuse dont est issu le Système solaire, on attend des mesures qui seront effectuées une bien meilleure compréhension de la formation du Système solaire, d'où le nom donné à la mission, par analogie avec la "pierre de Rosette", qui a permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

Dictionnaire de l'Astronomie et de l'Espace.
P. de la Cotardière et J.-P. Penot. Ed. Larousse


Article de Presse :

Rosetta : deux astéroïdes et une comète au programme

En mars 2004, Ariane 5 a lancé la sonde laboratoire Rosetta, vers la comète Churyumov-Gerasimenko. Cette mission cométaire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) succède à Giotto avec la ferme intention d'ajouter sa pierre à l'édifice de la connaissance des "petits corps" (astéroïdes et comètes).

En 1986, la sonde Giotto, accompagnée des deux engins soviétiques Vega, intercepte à 76 km/s la comète de Halley. Elle plonge dans la chevelure et frôle le noyau à 600 km environ. Les analyses chimiques prouvèrent qu'une comète se compose essentiellement de grains rocheux, de composés carbonés ainsi que de glace et de monoxyde de carbone. Elle a une structure friable comparable à celle d'une meringue. Le voyage de Rosetta sera long, huit ans. Pour le mettre à profit, elle devrait rencontrer deux astéroïdes lors de ses passages successifs à travers la ceinture principale : Le premier Steins, est un petit astéroïde de quelques kilomètres de diamètre qui sera survolé depuis une distance de 1700 km à la vitesse relativement faible de 9 km/s. Le second, Lutetia est beaucoup plus gros, avec un diamètre d'environ 100 km. Rosetta devrait passer à 3000 km de Lutetia à la vitesse de 15 km/s. et Lutetia. Leur survol permettra de mieux appréhender la diversité des astéroïdes, et surtout de trancher une question essentielle : sont-ils les résidus de comètes à vie courte ou simplement les débris d'une planète, dont la formation aurait été avortée par la force gravitationnelle de Jupiter ? Établir un lien, s'il existe, entre les comètes et les astéroïdes, c'est une des ambitions de Rosetta. Avec la pose d'un atterrisseur sur la comète et le carottage de son noyau, les scientifiques perceront les secrets les plus intimes de Churyumov-Gerasimenko et, peut-être aussi, ceux de la naissance du Système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre.

Ciel & Espace février 2000, réactualisé

 

Représentation de Rosetta et de Philaé sur la comète (72 ko)

Assemblage de la sonde Rosetta (80 ko)

Liens :

Vers les sites de l'ESA (en anglais) :

Dernières nouvelles et images

Site ESA dédié à la mission Rosetta

Vers le Cnes français :

Page descriptive de la mission Rosetta sur le site du Cnes

Sur ce site :

L'atterrisseur Philaé

Les comètes Churyumov-Gerasimenko et Wirtanen

L'astéroïde 21 Lutétia

Description d'autres sondes d'exploration des comètes.

Retour page d'accueil ou les astéroïdes