L'astéroïde (21) Lutétia
Lutétia est un astéroïde de la Ceinture principale (entre Mars et Jupiter) qui mesure ~100 km de diamètre. Il a été découvert le 15 novembre 1852 par Hermann Mayer Salomon Goldschmidt à l'Observatoire de Paris. Le nom Lutétia vient du nom latin de Paris. Avec l'astéroïde 2867 Steins, Lutétia a été visité par la sonde de l'ESA Rosetta, le 10 juillet 2010, lors de son voyage vers la comète Churyumov-Gerasimenko. Le survol sera imortant pour la compréhension des astéroïdes, car Lutétia n'est pas seulement gros mais il sera aussi le premier astéroïde de type M (métallique) a être visité par une sonde spatiale. La composition des astéroïdes de type M est variée, incertaine et sujette à débats. Lutétia est un membre particulier de ce type dont le contenu métallique est en doute. La composition de Lutetia intrigue les astronomes. Quoique classé de type M, il ne montre pas beaucoups d'indices métalliques à sa surface. En fait, il y a plusieurs indices d'une surface non métallique. Un spectre basse fréquence plat, similaire à celui des chondrites carbonées et à celui des astéroïdes de type C, un faible albédo radar là où des astéroïdes fortement métalliques comme 16 Psyché en ont un fort, des indices de matériaux hydratés à sa surface, des silicates abondants et un couche de régolithe plus épaisse que la plupart des astéroïdes. Les courbes de variations de lumière indiquent que les pôles pointent vers le plan de l'écliptique, ce qui veut dire que Lutétia tourne sur lui-même couché sur l'écliptique, comme par exemple Uranus.
Caractéristiques orbitales :
Demi-axe majeur : 2,435 UA Perihélie : 2,046 UA Aphélie : 2,834 UA Excentricité : 0,164 Période orbitale : 3,8 années terrestres Inclinaison : 3,06435° Caractéristiques physiques : Diamètre : 120 × 100 × 80 km Masse : ~1,3 × 1018 Densité : 2,7 g/cm3 Période de rotation : 8,165 h Albédo (géométrique) : 0,208 Classe spectrale : M (Métallique) Température de surface : max. ~ -7 °C
Lutétia observé par Rosetta :
Rosetta survolé Lutétia le 10 juillet 2010 à la vitesse de 54 000 km/h et à une distance de 3170 km au plus proche.
La sonde Rosetta a révelé que Lutétia était un corps primitif, mis de côté alors que le Système solaire était en train de se former. Les résultats du survol par Rosetta suggèrent aussi que ce "mini monde" a tenté de faire croître un coeur métallique.
Les images de la caméra OSIRIS ont montré que des parties de la surface de Lutétia datent d'environ 3,6 milliards d'années alors que d'autres sont jeunes selon les standards de l'astronomie, avec seulement 50–80 millions d'années.
Liens :
Site de l'ESA consacré à Rosetta, en anglais : Sur ce site :
Les astéroïdes,
dont l'astéroïde suivant (87) Sylvia
Les missions d'exploration des
astéroïdes,
dont la mission
Rosetta
Documents consacrés aux astéroïdes,
dont leurs différentes familles
Retour page d'accueil
ou vos messages
|