L'astéroïde (87) Sylvia





87 Sylvia est un des plus gros astéroïdes de la ceinture principale (entre les orbites de Mars et de Jupiter). Il fait partie du groupe de Cybèle situé au-delà du groupe central. Sylvia est remarquable par le fait qu'il soit le premier astéroïde connu à posséder plus d'un satellite.

Sylvia a été découvert par l'astronome britannique Norman Robert Pogson (1829 - 1891) le 16 mai 1866, à Madras (Chennai) en Inde. Il est de forme irrégulière avec un diamètre d'environ 280 km et est à une distance moyenne de 3,5 unités astronomiques du Soleil. Sylvia est d'une couleur très sombre et possède probablement une composition très primitive.

Il a été baptisé du nom de Rhéa Silvia, la mère mythique des fondateurs de Rome.


Sylvia et ses satellites :

Sylvia possède deux petits satellites, nommés Romulus et Rémus [les noms formels sont (87) Sylvia I Romulus et (87) Sylvia II Rémus], d'après les enfants de la mythologique Rhéa Silvia.

Romulus, le premier satellite, a été découvert le 18 février 2001, grâce au télescope Keck II par les astronomes Michael E. Brown et Jean-Luc Margot. Il fait environ 18 km de diamètre et se trouve en orbite à une distance de 1356 km, prenant 3,649 jours (87,59 h) pour effectuer une orbite complète autour de Sylvia.

Rémus, le second satellite, a lui été découvert trois ans plus tard le 9 août 2004 par Franck Marchis de l'Université de Californie à Berkeley et Pascal Descamps, Daniel Hestroffer et Jérôme Berthier de l'Observatoire de Paris. Rémus, le satellite le plus proche de Sylvia et le plus petit, a pu être découvert durant un suivi de trois mois entre août et octobre 2004 grâce à Yepun l'un des quatre télescopes de 8 m du VLT équipé d'un système d'optique adaptative (NACO) permettant de s'affranchir des effets perturbateurs de l'atmosphère terrestre. Il fait 7 ± 2 km de diamètre et se trouve en orbite à une distance de 706 km, prenant 1,3788 jour (33,09 h) pour parcourir une orbite complète autour de Sylvia.

Il est probable que Sylvia et ses deux satellites soient des accrétions de rochers issues d'une collision d'astéroïdes qui s'est produite dans le passé.


Images :

Une des images de la découverte de Romulus prise le 18 février 2001 à l'aide du système optique adapatative du télescope de 10 m W. M. Keck II du Mauna Kea à Hawaii. Sylvia et Romulus apparaissent sur l'image, le satellite étant pointé par la flèche.

Une des images de la découverte de Romulus (10 ko)

Une des images de la découverte de Rémus (la légère tache à gauche) prise le 9 août 2004 dans la bande K sur le télescope de 8 m du VLT.

Crédit : Marchis et collègues, 2005, Nature, UCB/IMCCE-Observatoire de Paris

Une des premières images de l'astéroïde Sylvia avec ses deux astéroïdes (10 ko)

L'image ci-contre est un assemblage montrant les positions de Rémus et Romulus autour de 87 Sylvia durant 9 nuits différentes telles que les a observées l'instrument NACO du télescope de 8 m du VLT Yepun (ESO, Chili). L'image montre nettement les orbites des deux satellites. L'insert montre lui la forme patatoïde de Sylvia. Le champ d'observation fait 2 secondes d'arc, le nord est vers le haut et l'est à gauche.

Crédit : Marchis et collègues, UC Berkeley, ESO

Les satellites en orbite autour de l'astéroïde Sylvia (29 ko)

Caractéristiques orbitales :

Demi-grand axe :     3,490 UA
Perihélie :          3,212 UA 
Aphélie :            3,768 UA 
Excentricité :       0,080
Période orbitale :   6,5 années terrestres
Inclinaison :        10,856°

Caractéristiques physiques :

Diamètre :                384 × 264 × 232 km
Masse :                   1,478 × 1019 
Densité :                 1,2 g/cm3
Période de rotation :     5,184 h
Albédo (géométrique) :    0,208
Classe spectrale :        X
Température de surface :  - 122 °C


Liens :

Les lunes de l'astéroïde Sylvia, en français (Observ. de Paris) : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/aug05/sylvia.fr.shtml

Sur ce site :

Les astéroïdes, dont l'astéroïde suivant (90) Antiope

Les missions d'exploration des astéroïdes

Documents consacrés aux astéroïdes, dont leurs différentes familles

Retour page d'accueil ou vos messages