Philaé

L'atterrisseur de la sonde cométaire Rosetta

 

Philaé est le module d'atterrissage de la mission Rosetta conçu pour se poser à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Ses objectifs scientifiques sont de déterminer les proporiétés physiques de la surface de la comète et de sa subsurface, ainsi que leurs compositions chimiques, minéralogiques et isotopiques. Ces informations seront utilisées conjointement avec celles de l'orbiteur Rosetta pour caractériser la comète.

Philaé représenté à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (68 ko)


Description :

Le module Philaé est un cylindre partiellement hexagonal, d'environ 1 m de diamètre et de 80 cm de haut, ouvert à une extrémité, supporté par un long tripode replié. Il comporte une base, une plateforme d'expériences et un capot. La structure est faite de fibres de carbone avec un revêtement en aluminium en une contruction en sandwich polygonal. Les trois pieds d'atterrissage sont équipés d'absorbeurs de choc pour empêcher les rebonds sous gravité faible. Pour faciliter cela, des propulseurs seront également utilisés pour accélérer la descente. Un harpon relié à une attache sera tiré dans la surface pour ancrer l'atterrisseur. L'alimentation électrique sera fournie par des cellules solaires GaAs faibles températures et faible intensité montées au sommet du capot et par des batteries 970 Whr et 110 Whr. L'atterrisseur Philaé communiquera avec la sonde Rosetta à l'aide d'un émetteur en bande S de 1 W. Une roue libre permettra la stabilisation dans les trois axes lors de la descente. La masse totale de l'atterrisseur est d'environ 100 kg. Philaé sera transporté sur un côté de l'orbiteur Rosetta jusqu'à ce qu'il atteigne la comète.

Philaé a été nommé d'après une île du Nil sur laquelle a été découverte une obélisque portant une inscription bilingue comprenant les noms de Cléopatre et de Ptolémée en hiéroglyphes égyptiens. Cela a apporté à l'historien français Jean-Francois Champollion les derniers indices qui lui ont permit de déchiffrer les hiéroglyphes et ainsi d'accéder aux secrets de la civilisation de l'ancienne Égypte.


Liens :

Site américain (en anglais) :

La présentation de Philaé sur le site du NSSDC : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=PHILAE

Site de l'ESA (en anglais) :

L'atterrisseur de Rosetta : http://www.esa.int/esaMI/Rosetta/ESAMXF7708D_0.html

Sur ce site :

La sonde Rosetta

La comète Churyumov-Gerasimenko

Description d'autres sondes d'exploration des comètes.

Retour page d'accueil ou les astéroïdes