Le survol de Japet

Des images de la surface du satellite de Saturne prises le 10 septembre 2007 par Cassini



Cette images à haute résolution et en fausses couleurs a été prise par la sonde Cassini le 10 septembre 2007. Elle montre la face opposée à l'avancement du satellite sur son orbite (hémisphère dit "arrière"). La longitude centrale de l'hémisphèr earrière est à 24° à gauche du centre de cette image.

Ici apparaît le région complexe de transition entre l'hémisphère avant sombre et l'hémisphère arrière brillant. Cette région, visible le long de côté droit de l'image, a éé observée sur de nombreuses images prises par Cassini avant le passage au plus près du satellite.

Pour la première fois ici sont révélés en détail les structures géologiques qui marquent l'hémisphère arrière. Cette région apparaît comme très cratérisée, particulièrement dans les régions polaires nord et sud. Près du haut de l'image, de nombreuses traces d'impact (visibles sur les images de la sonde Voyager 2 prises en 1982) sont observables, dont les cratères Ogier et Charlemagne.

Japet marqué de zones sombres (56 ko)

La structure topographique la plus proéminente sur cette vue, dans le moitié inférieure de l'image, est le large bassin d'impact de 450 km, un des neuf plus grands de Japet. En fait le bassin recouvre un plus ancien, de taille similaire situé à son sud est.

Dans de nombreux endroits, le matériau sombre -- supposé être constitué de composés organiques azotés appelés cyanides, de minéraux hydratés et d'autres minéraux carbonés -- apparaît recouvrir les pentes faisant face à l'équateur et les planchers des cratères. La distribution de ce matériau et les variations de couleur du matériau brillant à travers l'hémisphère seront des indices importants pour la compréhension du double aspect si particulier brillant / sombre de Japet.

L'image a été prise par Cassini le 10 septembre 2007 depuis une distance d'environ 73000 km de Japet.

L'image de Cassini ci-contre montre un paysage brillant recouvert de matériau sombre. Il s'agit d'un terrain de la région de transition entre l'hémisphère "avant" de Japet qui est sombre et l'hémisphère arrière brillant.

Note : "Avant" et "arrière" sont relatifs au sens de déplacement de l'objet sur son orbite.

L'image a été prise durant le survol rapproché du 10 septembre 2007 depuis une distance d'environ 5260 km de Japet. L'échelle est de 32 m par pixel.

Des cratères recouverts (42 ko)

Cette vue rapprochée ci-contre montre de façon frappante un terrain montagneux qui atteint 10 km d'altitude le long de l'unique arête équatoriale de Japet. Elle a été obtenue un seul survol de la lune aux deux couleurs. Au-dessus du milieu de l'image, un endroit où un impact a exposé la glace brillante sous-jacente se trouvant sous la couche sombre de surface peut être vu.

L'image a été prise le 10 septembre 2007 par le téléobjectif de Cassini depuis une distance de 3870 km. L'échelle de l'image est d'environ 23 m par pixel.

Les Himalayas de Japet (40 ko)

Liens :

Sites américains :

Le site d'images de Cassini : http://ciclops.lpl.arizona.edu/

Le "Cassini-Huygens Home" : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Sur ce site :

Retour à la première image de Japet par Cassini [1]

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites, dont Cassini - Huygens

Le satellite Japet et la planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages