L'éclatement de la comète SW-3 observé par le télescope spatial Spitzer

(Avril 2006)




Les fragments de la comète SW-3 par le télescope spatial Spitzer (87 ko)


Cette limage du télescope spatial Spitzer montre trois des des nombreux fragments de la comète 73P / Schwassman-Wachmann 3. L'image infrarouge fournit aussi le meilleur regard jusqu'à ce jour de la queue de débris de la comète en train de s'émietter, vue ici comme un pont entre les plus gros fragments.

La comète parcourt son orbite autour du Soleil en 5,4 ans. En 1995, elle a éclaté en quatre morceaux, appelés A à D, C étant le plus gros. Depuis, la comète a continué à se fracturer en des douzaines d'autres morceaux. L'image montrée ci-dessus est centrée à mi-chemin entre les fragments C et B, le fragments G pouvant être vu dans le coin supérieur droit.

La queue de la comète est constituée de poussière, de cailloux et de rochers laissés dans le sillage de la comète lors de ses nombreux voyages autour du Soleil. Ces débris peuvent devenir la substance de spectaculaires pluies de météores sur Terre.

L'image a été prise le 1 er avril 2006 par le photomètre d'imagerie multibandes de Spitzer utilisant le canal de 24 µm de longueur d'onde.


Crédit : NASA/JPL-Caltech


Liens :

Autres sites :

Document site Spitzer : http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20060505/

Sur ce site :

La comète Schwassmann-Wachmann 3

L'éclatement de SW-3 observé par Hubble

Documents consacrés aux comètes

La liste des comètes remarquables

Le télescope spatial Spitzer

Retour page d'accueil du site ou vos messages