Des détails inattendus sur les premières images du pôle sud de Vénus

La première image de la sonde de l'ESA Venus Express, avril 2006

Cette image composite en fausses couleurs, contruite à partir d'images du spectromètre VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer) de la sonde Venus Express, est une des toutes premières de l'hémisphère sud de Vénus. Les images ont été prises le 12 avril 2006 depuis une distance de 206452 kilomètres, alors que la sonde passait sous la planète en un arc elliptique.

Le tourbillon sombre montré ici presque au-dessus du pôle sud est une structure suspectée mais non confirmée jusqu'alors qui correspond à une une structure nuageuse similaire au-dessus du pôle nord.

L'image composite de VIRTIS montre les côtés jour et nuit (à droite) et correspond à une échelle de 50 kilomètres par pixel.

Des détails inattendus du pôle sud vénusien, par Venus Express (250 ko)

Le côté nuit, le plus spectaculaire, montré en fausses couleurs rougeâtres, a été pris avec un filtre IR (longueur d'onde de 1,7 µm) et montre principalement des structures de nuages spirales dans la basse atmosphère, à environ 55 kilomètres d'altitude. Les régions les plus brillantes correspondent à la couverture nuageuse la plus fine, qui permet aux radiations thermiques des zones basses d'être visualisées.

Crédit : ESA/INAF-IASF, Rome, Italie, et Observatoire de Paris

L'image ultraviolette en fausses couleurs ci-contre est une des premières de l'hémisphère sud de Vénus, et montre les côtés jour et nuit au-dessus du pôle sud. Elle a été prise le 12 avril 2006 par le Venus Monitoring Camera (VMC) de Venus Express, alors que la sonde passait sous la planète. L'image a été prise depuis une distance de 206 452 kilomètres.


Crédit : ESA/MPS, Katlenburg-Lindau, Allemagne

Une image 'fausses couleurs' en ultraviolet des côtés jour et nuit du pôle sud de Vénus, par Venus Express (100 ko)

Liens :

Document original (ESA) : http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMUTYNFGLE_0.html

Sur ce site :

Liste d'autres documents consacrés à la planète Vénus

La sonde Vénus Express

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Vénus