La sonde Vénus Express

Une mission européenne vers Vénus (2005 ...)

 

Venus Express est la première mission de l'ESA vers la planète la plus proche voisine de la Terre, Vénus. La mission est née après que l'ESA ait demandé des propositions, en mars 2001, lui suggérant comment réutiliser le design de la sonde Mars Express. La demande était extrêmement stricte. La mission devait démarrer sous peu car elle devait utiliser le même design que Mars Express et les mêmes équipes industrielles qui avait travaillé sur cette mission. Elle devait être prête au lancement en 2005.

Parmi d'autres, l'ESA a choisi Venus Express. Ce qui rendait la mission particulièrement attractive était que beaucoup des instruments de rechange développés pour les missions de l'ESA Mars Express et Rosetta pourraient être utilisés pour réaliser les objectifs scientifiques de Vénus Express, qui sont d'étudier l'atmosphère de Vénus en détail.

Vue d'artiste de la sonde en orbite autour de Vénus (46 ko)


Un lancement réussi

La sonde de l'ESA Vénus Express a été lancée avec succès le 9 novembre 2005 à 3H33 TU depuis Baikonour à l'aide d'une fusée russe Soyouz-Fregat.



Crédit images : ESA

Le lancement de Venus Express par une fusée Soyouz-Fregat, le 9 novembre 2005 (53 ko)

Pourquoi Vénus?

Vénus la plus proche planète voisine de la Terre. Elle circule deux fois plus près de notre planète que Mars ne peut le faire. En termes de taille et de masse, Vénus est la jumelle de la Terre mais elle e évoluée d'une manière radicalement différente, avec une temérature de surface plus chaude que celle d'un four de cuisine et avec une surprenante mixture de gaz nocifs comme atmosphère. Venus Express réalisera des études nouvelles de cette atmosphère.

Dans le passé, les russes et les américains ont envoyé des sondes spatiales vers Vénus. Etant la plus proche planète de la Terre, elle était une cible naturelle. Ces études ont révélé des détails sur la surface de la planète, pricipalement avec le radar de cartographie de la sonde de la NASA Magellan. Cependant, Vénus était restée en dehors du limelight pendant la dernière décennie, malgré plusieurs énigmes scientifiques. Par exemple, comment l'atmosphère "fonctionne" ? Pour trouver la réponse, les scientifiques ont décomposé la grosse question en plusieurs petites questions : "Quelles sont les caractéristiques globales de l'atmosphère ?", "Comment circule - elle ? ", "Comment évolue la composition de l'atmosphère avec l'altitude ?", "Comment la haute atmosphère interagit - elle avec le vent solaire ?". Les spécialistes ont conçus Venus Express pour être la première sonde spatiale à réaliser des investigations au niveau global de l'atmosphère vénusienne et de son environnement.

Un monde de mystères ...

Vous ne pouvez pas comprendre le climat et l'atmosphère de Vénus en les comparant à ceux de la Terre. Les scientifiques sont incapables d'expliquent certains des plus extrêmes phénomènes atmosphériques qui se produisent sur Vénus. Par exemple, la planète tourne sur elle - même qu'en seulement 243 jours terrestres. Cependant, dans la haute atmosphère, des vents violents balayent Vénus, ne mettant que quatre jours terrestres à faire le tour de la planète.

La surface de Venus déroute également les scientifiques. Les plus vieux cratères semblent n'avoir que 500 millions d'années ce qui pourrait indiquer se comporte comme un autocuiseur volcanique. Sur Terre, des éruptions régulières de volcans et les mouvements des plaques de surface qui provoquent les tremblements de Terre, font que l'énergie interne est dissipée graduellement. Cela n'a pas lieu sur Vénus. Au contraire, la pression s'élève dans la planète jusqu'à ce qu'elle soit entrainée dans une éruption globale, reformant la surface de la planète et détruisant des cratères qui s'étaient formés. C'est ce qui s'est probalement passé la dernière fois, il y a 500 millions d'années, et cela doit être pris en compte dans le manque de cratères plus anciens. Aujourd'hui il existe une relation forte entre la surface et l'atmosphère. Il y a - t- il une similarité entre la relation océan - atmosphère sur la Terre et la relation surface - atmosphère sur Vénus ? Venus Express fournira des données scientifiques qui pourront apporter de la lumière sur ces mystères.

Lancement et orbite :

Venus Express a été lancée depuis le cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan en novembre 2005. Elle a été emportée dans l'Espace par une fusée Soyouz-Fregat et placée immédiatement sur son orbite de transfert vers Vénus. Son voyage dans l'Espace durera 153 jours. Une fois capturée par la gravité vénusienne, Venus Express prendra cinq jours pour manoeuvrer vers son orbite opérationnelle, faisant une boucle au dessus des pôles de la planète. A son plus proche, elle atteindra une altitude de 250 kilomètres et à son plus loin, elle sera à 66 000 kilomètres de la planète. La mission devrait durer deux jours vénusiens, soit environ 500 jours terrestres.



Liens :

La mission sur le site de l'ESA : http://sci.esa.int/home/venusexpress/index.cfm

En français, l'arrivée de Mars Express (avril 2006) : http://www.esa.int/esaCP/SEMZ9JNFGLE_France_0.html

Sur ce site :

Les premières images du pôle sud de Vénus, par Venus Express : Images [1]

La planète Vénus

L'exploration de Vénus

D'autres sondes d'exploration des astres proches

Les missions de l'ESA Mars Express et Rosetta

Retour page d'accueil ou vos messages