CHARON

 

En 1978, l'astronome américain James Walter Christy découvrit Charon, le premier satellite de Pluton, à environ seulement 19000 km de la planète. James Christy fit cette découverte à l'United States Naval Observatory (USNO), à Washington, alors à l'abri de la pollution lumineuse urbaine. Deux autres satellites de Pluton, plus petits, ont également ont aussi découverts en 2005.

Charon a un diamètre de 1270 km, égal à la moitié de celui de Pluton, et se déplace autour de cette planète avec une période de 6,4 jours (égale à la période de rotation de Pluton, ce qui constitue une orbite géostationnaire). Charon est le plus gros satellite du système solaire par rapport à la taille de sa planète, de sorte que certains astronomes considèrent le système Pluton-Charon comme une planète double.

Pluton et Charon (10 ko)

Image :

Cette image de Pluton et de son satellite Charon a été prise par le télescope spatial Hubble (caméra pour objets faibles de l'ESA) en février 1994. La planète était alors à 4,4 milliards de km de la Terre (30 fois la distance Terre - Soleil). Les deux objets étaient à ce moment séparés de 19640 km soit 0,9 seconde d'arc. Pluton est situé en bas à gauche.

Pluton et Charon par Hubble (6 ko)

Liens :

Site américain :

L'USNO

Sur ce site :

La planète Pluton

Les deux nouveaux satellites Hydra et Nix

La mission spatiale vers Pluton et Charon : New Horizons

Documents sur les transneptuniens

Retour page d'accueil du site ou vos messages