Les images du rover martien Spirit

Images du robot Spirit parti en exploration à la surface de Mars.

 

Le premier rover Spirit (MER-A) a atterri avec succès sur la surface de Mars le 4 janvier 2004 dans le cratère de Gusev.

Cette page présente des images obtenues de janvier à avril 2006.

Des traces salées :

Le rover Spirit a passé le week end du 15 janvier à analyser une remarquable exposition de matériau brillant et peu compact. Le rover a mis à jour ce matériau alors qu'il roulait vers "Home Plate" le long du plancher du bassin au sud de "Husband Hill" dans le cratère de Gusev. Les images de la caméra panoramique (Pancam) montrent parmis les plus colorés des dépôts observés à ce jour à la surface de Mars.

Spirit a découvert plusieurs types de matériaux distincts en couleurs, propriétés physiques et chimie, alors qu'il creusait accidentellement un tranchée de 30 cm de large en tournant. Le matériau blanc est plus brillant qu'aucun autre déjà observé par le rover. Ce matériau possède une texture poudreuse et agglomérée et présente une teneur élevée en sels. Il est similaire d'une certaine façon aux dépôts brillants déjà observés sur le site de "Paso Robles" que Spirit a parcouru lors de son 431 ème jour martien (20 mars 2005) alors qu'il escaladait le flanc nord de la colline "Husband Hill".

Mise à jour d'un sol salé (54 ko)

Spirit a analysé les expositions brillantes et jaunâtres de la partie inférieure gauche de l'image à l'aide des instruments du bras robotique. Les scientifiques ont fait l'hypothèse puis confirmé que ces matériaux ont une chimie salée dominée par des sulfates de fer. Ces sels peuvent enregistrer la présence passée d'eau, parce qu'ils plus facilement mobilisés et concentrés en solution aqueuse. Spirit a également examiné l'inhabituelle roche piquée d'environ 10 cm de large au bas du centre de l'image. Les scientifiques continent à étudier l'origine de ces rochers et de ces sols, et le rôle que l'eau a pu jouer dans leur formation.

Cette vue en couleurs "approximativement vraies" combine des images prises par la caméra panoramique (Pancam) avec ses filtres à 600 nm (rouge), 530 nm (vert) et 480 nm (bleu) le 12 janvier 2006 ou 721 ème sol (jour martien) du rover sur Mars.


L'intérieur de "Home Plate" :

L'intérieur de 'Home Plate' (58 ko)


Le 19 février 2006, ou 758 ème jour martien d'exploration de Spirit, le rover a pris cette vue panoramique de l'intérieur de "Home Plate", une structure topographique circulaire des "Columbia Hills". Cette vue, appelée le "panorama de Paige", a été prise depuis le haut de "Home Plate". Elle montre des roches en couches exposées à la bordure de rochers sombres présentant des textures à la fois arrondies et ressemblant à de l'éponge. A l'est de ce point de vue, les "collines de McCool" s'étendent à l'horizon. A la base de ces collines se trouvent un affleurement rougeâtre nommé "Oberth", que Spirit pourra explorer durant l'hiver martien qui arrive rapidement. Les collines "Von Braun" et "Goddard" sont partiellement visibles au-delà du bord opposé de "Home Plate"

La couverture dans l'espace limitée de ce panorama est de résultat de la puissance constament décroissante sur Spirit pour les activités scientifiques alors que l'hiver martien arrive et que le Soleil parcours un chemin de plus en plus court dans le ciel. Les équipes du rover anticipent le fait que les pentes nord des "collines de McCool" pourront faire pencher suffisement les panneaux solaires du rover vers le Soleil pour lui permettre de survivre à l'hiver.

Ce panorama consiste en 72 images distinctes issues de quatre filtres différents de la Pancam, et couvre environ 320° autour du rover. Les bords légèrement tournés vers le haut de l'image proviennent de l'inclinaison du rover de 17° vers l'intérieur de "Home Plate" lorsqu'il a pris les images. Il s'agit ici du rendu en couleurs "approximativement vraies" d'une projection cylindrique utilisant des images de la Pancam prises à travers ses filtres à 753 nm (rouge proche infrarouge), 535 nm (vert) et 432 nm (bleu indigo). Les jonctions entre images ont été éliminées de la portion corespondant au ciel pour mieux simuler la vision qu'aurait une personne se trouvant à la surface de Mars.


Un havre pour l'hiver :

Au moins trois sortes de rochers différents attendent l'analyse scientifique là où le rover Spirit passera probablement plusieurs mois pendant l'hiver martien. Ils sont visibles sur cette image que la caméra panoramique de Spirit a prise lors du 809 ème jour martien de présence du rover à la surface de la planète (12 avril 2006). Des couches fines comme du papier de roches aux tons clairs et aux bords déchiquetés dépassent horizontalement de petits tas de sable mobiles. Un rocher gris clair aux bords arrondis se trouve sur les sables dérivants et plusieurs rochers allant de gris sombre à noir aves des petits trous typiques de lave durcie sont dispersés sur le sable.

Cette vue est un rendu en couleurs "approximativement vraies" qui combine des images de la Pancam prises à travers ses filtres à 753 nm (rouge proche infrarouge), 535 nm (vert) et 432 nm (bleu indigo).

Le havre pour l'hiver de Spirit (61 ko)

Spirit repère un rocher singulier à "Low Ridge" :

Le rover a capturé l'image ci-contre d'un rocher sombre possédant une texture de surface intérressante. Le rocher fait 40 cm de haut sur le sable du sol martien à 5 m devant lerover. C'est un des nombreux fragments de roche volcanique sombre -- dont beaucoup sont parsemés de trous ronds appelés vésicules -- jonchants les pentes de "Low Ridge". La surface du rocher faisant face à Spirit est semblable en apparence à l'extérieur des flots de lave que l'ont peu trouver sur Terre.

Spirti a pris cette image en couleurs "approximativement vraies" avec sa caméra panoramique lors du 810 ème jour martien sur la planète (13 avril 2006) et ses filtres à 753 nm, 535 nm et 432 nm.

Un rocher singulier (70 ko)

Crédit images : NASA/JPL-Caltech/USGS/Cornell

 

Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

Les premières images [1] obtenues sur Mars par Spirit

Le rover Spirit et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

La mission Mars Global Surveyor

Retour page d'accueil ou vos messages