Mars 2003 : Les deux robots Spirit et Opportunity

Spirit -- Opportunity

 

Nouvelles :

Le premier rover Spirit (MER-A) a atteri avec succès sur la surface de Mars dimanche 4 janvier 2004. Son jumeau Opportunity (MER-B) est arrivé le 25 janvier. Ils nous ont renvoyé leur images disponibles ici.

 

Lancements :

La mission martienne MER-A (Mars Exploration Rover A) rebaptisée "Spirit" a été lancée le 10 juin 2003 de Cap Canaveral par une fusée Delta II. Le second rover martien MER-B rebaptisé "Opportunity" à été lui lancé dans les mêmes conditions le 7 juillet 2003. L'arrivée sur Mars est prévue pour janvier 2004.

 

Représentation d'un rover martien MER (28 ko)

Le lancement nocturne du robot martien MER-B Opportunity (96 ko)


Les sites martiens d'atterrissage (avril 2003) :

Les sites d'atterrissage retenus sont, pour le robot MER-A (Mars Exploration Rover A) "Spirit", le cratère de Gusev et pour le second robot MER-B "Opportunity", la plaine de Meridiani Planum. La cratère de Gusev pourrait être le lit d'un ancien lac tandis que le site de Meridiani apparait chargé d'hématite, un dépôt minéral qui pourrait être l'indice d'anciennes sources chaudes. Une fois arrivé à destination, chaque robot MER examinera son site pour y rechercher des preuves géologiques d'activité d'eau liquide et de conditions environementales passées favorables à la vie. La mission première de chaque rover durera au moins 90 jours martiens (92 jours terrestres). Les rovers sont alimentés par l'énergie solaire, et dans environ 90 jours, la poussière qui se sera lentement accumulée sur les panneaux solaires reduira la puissance disponible, mettra fin aux deux missions.


Site d'atterissages des missions martiennes (60 ko)



Archives 2000 :

LA NASA A CHOISI DES ROBOTS POUR ALLER SUR MARS DÈS 2003

Jeudi 27 juillet 2000, la NASA a annoncé quel était son choix pour le futur programme d'exploration de Mars en 2003. L'Agence américaine hésitait fortement entre l'envoi d'un robot qui atterrirait sur Mars (lander) et l'envoi d'un satellite qui resterait en orbite martienne (orbiter). C'est finalement la solution du robot qui a été retenue, comme pour la mission Pathfinder de 1997. La NASA envisage même maintenant l'envoi de deux robots mobiles au lieu d'un seul, et qui atterriraient chacun à un endroit différent de la planète rouge. Le Rover pèsera presque 150 kilogrammes et pourra parcourir jusqu'à 100 mètres par jour. Beaucoup plus gros que son prédécesseur Sojourner, il sera totalement autonome et emportera plusieurs instruments de mesures. Il devra effectuer des analyses géologiques de surface et chercher d'éventuelles traces d'eau dans le sol martien. Le lancement du lander est prévu pour 2003 à bord d'une fusée Delta 2 et l'arrivée sur Mars est prévue pour janvier 2004.

NASANews du 27/07/2000

Comparaison entre Sojourner et un rover de Mars 2003 (121 ko)

Image : NASA/JPL

 

LA NASA ENVERRA DES JUMEAUX SUR MARS EN 2003

La NASA a annoncé jeudi qu'elle enverrait deux robots explorateurs sur Mars en 2003, au lieu d'un seul prévu initialement. Après avoir annoncé récemment sa préférence pour un "lander" qui atterrirait sur la planète rouge, l'agence américaine avait envisagé la possibilité d'envoyer un robot jumeau. L'annonce réalisée jeudi confirme que l'opportunité d'une telle mission justifie pour la NASA les contraintes de délai et l'allocation de ressources supplémentaires. Selon Ed Weiler, administrateur adjoint de la NASA pour les sciences spatiales, il s'agit d'un projet très prometteur que d'avoir deux robots explorant Mars en deux endroits différents, et au même moment. En utilisant les données fournies par Mars Global Surveyor, toujours en orbite autour de la planète rouge, les scientifiques devront déterminer les meilleures destinations possibles en fonction des conditions d'atterrissage et de la présence éventuelle d'eau. Les deux robots partiront à bord de fusées Delta 2 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, en mai et juin 2003.

FLT du 10/08/2000

 

Liens :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

Les rovers martiens Spirit et Opportunity

Les futures missions martiennes de la NASA :

Mars Reconnaissance Orbiter (2005) et le Phoenix Polar Lander (2007).

Les missions d'exploration de Mars

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages