Le rover Spirit (MER-A)

Le premier des deux robots de la mission Mars Exploration Rover de la NASA partis en 2003.

 

Le rover (robot mobile) Spirit a atterri avec succès sur la surface de Mars vers 5h30 (heure de Paris) le dimanche 4 janvier 2004 et a renvoyé juste après les premières images noir et blanc présentées ici. Le site d'atterrissage est le cratère de Gusev situé par 15° au sud de l'équateur martien. Juste avant la réception des photos, les quatre pétales du cône protégeant le robot se sont ouvertes, révélant Spirit qui a ensuite parfaitement déployé ses panneaux solaires. Cela lui a permit de recharger pendant la première journée les batteries alimentant ses équipements de bord et assurant leur survie dans le froid martien (entre 0 °C et -100 °C localement). Le site d'atterrisage de Spirit a été nommmé Columbia Memorial Station en mémoire des sept astronautes de la navette Columbia.

Pour ses premières images, Spirit a utilisé sa caméra d'évitement de dangers (caméra permettant le guidage de la chute à l'arrivée) puis sa caméra de navigation. Cela nous a permit de recevoir les premières images en noir et blanc. Lors du second jour martien, la caméra panoramique et stéréoscopique a été mise en oeuvre, réalisant les premières prises de vues couleur.


Premières images couleur :

Ces images obtenues sur Mars par la caméra panoramique de Spirit sont datées du 5 janvier 2003. Celle de gauche est la première image couleur. C'est l'image avec la plus haute résolution jamais prise sur la surface d'une autre planète. De cette image est issue celle de droite qui met en évidence l'horizon martien.

Première image couleur de Spirit (97 ko)

L'horizon martien (49 ko)


Premières images :

Cette image mosaïque prise par la caméra de navigation de Spirit le 4 janvier 2003 montre une vue panoramique sur 360° du rover sur la surface martienne.

Premier panorama martien par Spirit (97 ko)


Ci-dessous à gauche, l'image prise par la caméra d'évitement de danger (hazard avoidance camera) du Mars Exploration Rover Spirit montre la pétale de l'arrière de l'atterrisseur et, dans le fond, l'horizon martien. A droite, premier regard de Spirit sur le site d'atterrissage.


Arrière de l'atterriseur sur fond d'horizon martien (18 ko)

Premier regard sur le site d'atterrissage (13 ko)

D'autres images de Spirit sont disponibles sur ce site : voir Liens.



Le site d'atterrissage martien :

Le site d'atterrissage du robot MER-A (Mars Exploration Rover A) "Spirit" est le cratère de Gusev situé par 14,6° S et 5,4°E dans la région d'Aéolis. Ce cratère d'impact de 150 km de diamètre pourrait être le lit d'un ancien lac. Une fois arrivé à destination, chaque robot MER va examiner son site pour y rechercher des preuves géologiques d'activité d'eau liquide et de conditions environementales passées favorables à la vie. La mission première d'un rover doit durer au moins 90 jours martiens (92 jours terrestres).

Site d'atterissage des missions martiennes (60 ko)


Une vue du Cratère de Gusev où a atterri Spirit (13 ko)

Crédit images : NASA/JPL


Liens :

Sites américains (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Données sur Spirit (NSSDC / NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=2003-027A

Sur ce site :

Les images noir et blanc [1] puis couleur [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9] et [10] obtenues sur Mars par Spirit

La mission double de la NASA : Les Mars Exploration Rovers et le second rover Opportunity

Les missions d'exploration de Mars

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages