Les images du rover Spirit : L'exploration

Des images du robot Spirit parti en exploration à la surface de Mars.

 


Le mystérieux sol martien :

Cette image a haute résolution de la caméra panoramique montre la zone contenant la pièce de sol martien que les scientifiques ont examiné quand Spirit a quitté l'atterrisseur. Cet examen a eu lieu lors des 13ème et 15ème jours martiens du séjour de Spirit. En utilisant tous les instruments disponibles dans le "bras" du rover, les scientifiques ont fait connaître des résultats embarrassants, comportant la détection d'un minéral appelé olivine et le fait que le sol est plus fort et plus cohérent que ce qui était attendu.

Le sol martien (62 ko)

En route vers le rocher Adirondack :

Cette image de la caméra arrière d'identification de dangers est dirigée sur les traces faites sur le sol martien par Spirit alors qu'il effectuait un déplacement de 3 m vers un rocher en forme de montagne a été appelé par les scientifiques de la NASA Adirondack. C'est le premier "rocher cible" du rover. La série d'arcs de cercle qu'il a effectué lui a pris environ 30 minutes, y compris le temps d'arrêt pour prendre la photographie. Les deux rocs dans le coin supérieur gauche de l'image ont été appelés "Sashimi" et "Sushi". Dans le coin supérieur droit se trouve une partie de l'atterrisseur.

Des traces de Spirit (85 ko)


L'image de Spirit ci-dessous à gauche a été prise par le rover juste avant de partir en exploration. Le dimanche 18 janvier, 15ème jour martien (ou Sol) du séjour de Spirit sur la planète rouge, les ingénieurs ont conduit le rover sur approximativement 3 m vers sa première cible, le petit rocher de la taille d'un ballon de football appelé Adirondack. Au premier plan de l'image se trouvent "Sashimi" et "Sushi", deux autres rochers que les scientifiques pensaient examiner d'abord. Ils ne furent pas retenus par la suite car leurs surfaces grossières et poussières n'étaient pas adaptées au meulage.

Les rochers Sashimi et Sushi (46 ko)

Le rocher Adirondack (52 ko)

A droite toujours ci-dessus, l'image en couleurs "approximativement vraies" prise par la caméra panoramique de Spirit montre "Adirondack". Spirit a traversé le terrain sablonneux du cratère de Gusev pour arriver en face du rocher le 18 janvier 2004, trois jours après avoir quitté l'atterrisseur. Ce rocher a été choisi comme première cible de Spirit parce qu'il n'est pas recouvert de poussières et que sa surface est plate, le rendant idéal pour un meulage. Des surfaces propres sont également meilleures pour examiner la couche recouvrant le dessus du rocher. Le nom Adirondack vient d'une montagne près de New York. En langue indienne (Native American), il est interprété par certains comme signifiant "Ceux des grands rochers".


En action sur Adirondack :

Le trou montré sur l'image ci-dessous à droite a été produit par le premier meulage de l'Histoire d'un rocher sur Mars. L'outil d'abrasion de rocher du rover Spirit (image de gauche) a attaqué une surface de 4,5 cm de diamètre sur le rocher Adirondack. Le trou fait 2,6 mm de profondeur. Il expose le matériau de l'interieur afin que l'imageur microscopique et les deux spectromètres du bras robotisé puisse l'examiner. L'image a été prise par la caméra panoramique lors du Sol 34 (6 février). Elle a rendu compte du succès de l'opération de meulage de rocher.

Le bras de Spirit en action (99 ko)

Le trou réalisé dans Adirondack (105 ko)

Le nid vide :

Cette image mosaïque réalisée par la caméra panoramique du rover Spirit montre son atterrisseur. Cette vue spectaculaire peut résumer le séjour complet de Spirit sur Mars, de l'atterrisseur à sa destination finale possible vers les collines de l'est. Sur son chemin, le rover fera 250 m vers le nord est en direction d'un grand cratère d'environ 200 m de large dont on peut apercevoir la bordure sur la gauche de l'image. A droite se trouvent les collines de l'est, à environ 3 km de l'atterrisseur. Cette image a été prise lors du 16ème Sol de la mission (18/19 janvier 2004). Une partie des panneaux solaires apparaissent au premier plan. Les données de la caméra panoramique issues des filtres vert, bleu et infrarouges sont combinés pour créer cette image en couleurs approximativement vraies.

Le nid vide (114 ko)

Crédit images : NASA/JPL/Cornell


Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

D'autres images [5] obtenues par Spirit sur Mars

Le rover Spirit et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages