Les images du rover martien Opportunity

Images du second des deux robots de la mission Mars Exploration Rover.

 

Le second rover Opportunity (MER-B) a atterri avec succès sur la surface de Mars le 25 janvier 2004. Le site d'atterrissage se trouve dans Meridiani Planii sur un point centré par 2,7°S et 6,08°O. Opportunity a atterri à l'intérieur d'un petit cratère d'impact de 20 m de diamètre nommé par la suite "Eagle Crater" ou "Cratère de l'Aigle".

Cette page présente une sélection d'images noir & blanc et couleur prises par Opportunity de décembre 2004 à janvier 2005.


Le bouclier thermique retrouvé :

Le point d'impact du bouclier thermique (101 ko)


Opportunity a pris l'image ci-dessus de son propre bouclier thermique durant son 325ème jour martien (22 décembre 2004). La structure principale du bouclier est à l'extrème gauche. D'autres fragments du bouclier se trouvent au-dessus du centre de l'image. La marque de l'impact est visible juste au-dessus et à droite de l'ombre projetée du mât de la caméra d'Opportunity. Cette image est une mosaïque (assemblage) de trois images prises par la caméra de navigation du rover.

Opportunity retrouve son bouclier thermique (33 ko)


L'image ci-dessus prise par la caméra panoramique d'Opportunity montre les restes du bouclier thermique qui a protégé le rover de températures atteignant jusqu'à 1100°C lors de sa descente dans l'atmosphère martienne. Cette mosaïque de deux images a été prise lors du 335ème jour martien, ou Sol, du rover (2 janvier 2005).

Cette vue des restes du bouclier thermique a été prise d'une distance d'environ 10 m. Des nombreux ingénieurs de l'équipe du rover ont été surpris quand ils ont réalisé que le bouclier a été retourné comme un gant. La hauteur du reste du bouclier fait environ 1,3 m. Son diamètre original était de 2,65 m. Les réflections du Soleil sur la structure en aluminium créent les éclats lumineux verticaux sur l'image.

Le fait que le bouclier soit maintenant avec l'intérieur vers l'extérieur rend plus délicate encore l'évaluation de l'état de la protection thermique qui est maintenant à l'intérieur. Durant les "sols" suivants, Opportunity investiguera sur les débris avec son imageur microscopique imager.

Les ingénieurs ont été surpris de pouvoir retrouver ces restes à la surface de Mars. Cela leur a fourni une occasion unique de voir comment le système de protection thermique a survécu à l'entrée dans l'atmosphère de Mars. Les membres de l'équipe espèrent que cette information leur permettra de comparer leurs prévisions avec ce qui s'est réellement passé.

L'image a été rendue en couleurs "approximativement vraies" à l'aide des filtres à 600, 530 et 480 nanomètres de la caméra panoramique.


Une météorite en fer sur Mars :


Le rover Opportunity a trouvé une météorite de fer à la surface de Mars. C'est la première météorite de n'importe quel type jamais identifiée sur une autre planète. L'objet piqué, de la taille d'un ballon de basket, est probablement constitué de fer et de nickel. Les lectures des spectromètres ont déterminé cette composition. Opportunity a utilisé sa caméra panoramique pour prendre les images utilisées sur cette image composite en couleurs "approximativement vraies" lors du lors du 339ème jour martien, ou Sol, du rover (6 janvier 2005). L'image composite combine des prises faites à l'aide des filtres à 600 (rouge), 530 (vert) et 480 (bleu) nanomètres de la caméra panoramique.

Vue sur la météorite (42 ko)

Crédit images : NASA/JPL/Cornell


Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

D'autres images [6] obtenues sur Mars par Opportunity (nov. 2005)

Le rover Opportunity et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages