Les images du rover martien Opportunity

Images du second des deux robots de la mission Mars Exploration Rover.

 

Le second rover Opportunity (MER-B) a atterri avec succès sur la surface de Mars le 25 janvier 2004. Le site d'atterrissage se trouve dans Meridiani Planii sur un point centré par 2,7°S et 6,08°O. Opportunity a atterri à l'intérieur d'un petit cratère d'impact de 20 m de diamètre nommé par la suite "Eagle Crater" ou "Cratère de l'Aigle".

Cette page présente une sélection d'images couleur prises par Opportunity de mai à octobre 2004.


Le rocher "Pierre de Lion" :

Ces image en couleurs "approximativement vraies" du rocher nommé "La Pierre de Lion" a été prise par la caméra panoramique d'Opportunity lors du 104ème sol (9 mai 2004). Le rocher fait environ 10 cm de haut et environ 30 cm de long. Les plans pour les jours suivants comportent des investigations sur le rocher avec les spectromètres du bras instrumenté du rover. Cette image a été générée à l'aide des filtres L2 (750 nm), L5 (530 nm) et L6 (480 nm) de la caméra.

Le rocher Pierre de Lion (86 ko)

Les indices du cratère Endurance :

Cette image en fausses couleurs montre l'espace à l'intérieur du cratère "Endurance" qu'Opportunity a examiné. Le rover enquête sur les couches distinctes de rocher qui composent cet endroit. Chaque couche se définit par des variations subtiles de couleur et de texture et représente un chapitre différent de l'Histoire de Mars. Plus la couche est profonde, plus les rochers se sont formés tôt. Les scientifiques sont en train de "lire" ce livre d'Histoire en étudiant systématiquement chaque couche avec les instruments du rover. Ainsi, les données du rover indiquent que les couches hautes sont riches en sulfates, comme les roches observées dans "Eagle Crater". Cette image a été prise lors du 109ème sol (9 juin 2004) à l'aide des filtres à 750 nm, 530 nm et 430 nm de la caméra panoramique.

A l'intérieur du cratère Endurance (80 ko)

Le rocher "Wopmay" :

Le rocher Wopmay, à droite sur les pentes d'Endurance (92 ko)

Cette image en couleurs "approximativement vraies" prise par Opportunity montre un rocher grumeleux inhabituel nommé de façon informelle "Wopmay". Ce rocher se situe sur les pentes inférieures du cratère "Endurance". Le rocher a été nommé pour rendre hommage au pilote canadien Wilfrid Reid "Wop" May. Comme "Escher" et d'autres rochers marquant le bas d'Endurance, les scientifiques pensent que les excroissances sur Wopmay peuvent être en relation avec des processus de craquements et d'altération, peut-être à cause d'une exposition à l'eau. Cette image a été prise lors du 248ème sol (4 octobre 2004), à l'aide des filtres à 750 nm, 530 nm et 480 nm de la caméra panoramique.


Crédit images : NASA/JPL/Cornell


Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

D'autres images [5] obtenues sur Mars par Opportunity

Le rover Opportunity et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages