Les images du rover martien Opportunity

Images du second des deux robots de la mission Mars Exploration Rover.

 

Le second rover Opportunity (MER-B) a atterri avec succès sur la surface de Mars le 25 janvier 2004. Le site d'atterrissage se trouve dans Meridiani Planii sur un point centré par 2,7°S et 6,08°O. Opportunity a atterri à l'intérieur d'un petit cratère d'impact de 20 m de diamètre nommé par la suite "Eagle Crater" ou "Cratère de l'Aigle". Cette page présente les images obtenues les 4 puis 8 et 9 février 2004.

 

Mars au microscope :

Le sol de Meridianii Planii au microscope (153 ko)

Cette vue agrandie du sol martien près du site d'atterrissage d'Opportunity montre de gros grains répandus sur une fine couche de sable. L'image a été prise lors du 10 ème jour martien d'Opportunity à l'aide de l'imageur microscopique du robot, situé sur son "bras". Les scientifiques sont intrigués par les petites sphères, qui peuvent s'être formées par différents processus possibles dont le refroidissement de gouttelettes de lave et l'accrétion de couches concentriques de matériau autour d'une particule "graine". La portion de sol examinée fait 3 cm de large. le grain circulaire du coin inférieur gauche fait environ 3 mm de large, soit environ la taille d'une graine de tournesol. Cette image en couleur a été obtenue en fusionnant des images prises avec la protection anti-poussière (teintée en orange) en place et d'autres avec la protection relevée. Les différences de couleurs suggèrent des différences dans la composition minérale. La zone bleutée du coin inférieur droit est une marque utilisée par les scientifiques pour indiquer que la protection anti-poussière est en place.

Des rochers observés de près :

Cette image couleur prise par la caméra panoramique couleur du rover Opportunity montre la partie de l'affleurement rocheux dénommée "Stone mountain". Les scientifiques examinent cette roche avec les instruments du "bras" à la recherche d'indices sur la composition de l'affleurement. La zone examinée est montrée en noir et blanc sur l'image. Elle fait environ 3 cm de large.

Stone Mountain (68 ko)

Les images précises et rapprochées ci-dessous prises par l'imageur microscopique du "bras" d'Opportunity montrent un rocher cible appelé "Robert E" qui se trouve sur l'affleurement rocheux du site d'atterrissage. Les scientifiques étudient la "sphérule" qui semble ressortir de la formation rocheuse. Ils recherchent dans cette zone des indices sur la composition de la roche. L'image fait 3 cm de large et a été prise lors du 15ème jour du séjour martien d'Opportunity (8 février 2004).

La formation des rochers martiens pose un mystère (54 ko)

La formation des rochers martiens pose un mystère (83 ko)


La reconstitution de l'atterrissage :

Opportunity observe des restes de son atterrisseur (23 ko)

Depuis sa nouvelle position près du bord intérieur du petit cratère qui l'entoure, le rover Opportunity peut regarder la plaine qui l'entoure. Les images du 9 févier 2004 permettent de voir où la coquille arrière de l'atterrisseur (à gauche) et le parachute (à droite) d'Opportunity ont atteint le sol. L'image ci-dessus en couleurs approximativement vraies a été créée en combinant des données issues des filtres rouge, vert et bleu de la caméra panoramique.

Reconstitution de l'atterrissage d'Opportunity (54 ko)

Perspective depuis l'orbiteur Mars Global Surveyor (40 ko)

Les images ci-dessus ont été obtenues grâce à la caméra de la sonde en orbite Mars Global Surveyor. A gauche, une carte du voisinage d'Opportunity montre les positions des restes de l'atterrissage du rover, dont celle de l'atterrisseur, avec la coquille arrière et le parachute, la marque du premier rebond et l'endroit où le bouclier thermique a impacté la surface. A droite, deux vues de la coquille arrière et du parachute de l'atterrisseur qui ont permit de déposer Opportunity en sécurité à la surface de Mars. L'insert dans cette image en haut à gauche est la perspective du rover depuis l'intérieur du petit cratère où il a atterri. Le reste de l'image est une vue depuis Mars Global Surveyor. Le point blanc dans le cratère du coin supérieur droit est l'atterrisseur du rover et la marque blanche dans le coin inférieur gauche est sa coquille arrière.


Crédit images : NASA/JPL/Cornell/US Geological Survey/MSSS


Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

D'autres images [3] obtenues sur Mars par Opportunity

Le rover Opportunity et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages