Les premières images du rover martien Opportunity

Images du second des deux robots de la mission Mars Exploration Rover.

 

Le second rover Opportunity (MER-B) a atterri avec succès sur la surface de Mars le dimanche 25 janvier 2004 et a renvoyé juste après les premières images présentées ici. Le site d'atterrissage se trouve dans Meridiani Planii centré par 2,7°S et 6,08°O. Opportunity a atterri à l'intérieur d'un petit cratère d'impact de 20 m de diamètre qui sera nommé par la suite "Eagle Crater" ou "Cratère de l'Aigle".

 

Première image :

Le rover de la NASA Opportunity a renvoyé tôt le dimanche 25 les premières images de son site d'atterrissage, révélant un paysage très différent de ceux déjà observés sur Mars.

Les images et autres données d'Opportunity ont été relayées par la sonde en orbite Mars Odyssey. Les données montrent qu'Opportunity est en bonne santé, indique Matt Wallace, responsable de mission au Jet Propulsion Laboratory (NASA).

"Opportunity a atterri dans un paysage étrange," dit le Dr. Steve Squyres de l'Université Cornell, principal investigateur pour les instruments scientifiques sur Opportunity et son jumeau, Spirit. "Je suis étonné, je suis soufflé."

Le terrain est plus sombre qu'aucun autres des précédents sites d'atterrissages martiens et possède le premier affleurement accessible d'une strate de roche jamais vu sur Mars. Cet affleurement est immédiatement devenu une cible à examiner de façon rapprochée par le rover.

Wallace a remarqué que le passage pour la sortie de la plateforme au plus court par le rover apparaît dégagé. Le rover fait face au nord - nord est.

Première image de la caméra panoramique couleur d'Opportunity (91 ko)


Vue panoramique de l'affleurement rocheux :

Cette image prise par la caméra panoramique d'Opportunity met en évidence l'étonnant affleurement rocheux que les scientifiques sont impatients d'examiner. Elle a été prise lors du troisième jour martien de la mission (Sol 3). Ces roches en couches ne font que 10 cm de haut et sont supposées être des dépôts de cendres volcaniques ou des sédiments transportés par l'eau ou le vent.

Panorama d'un trésor de géologiste (61 ko)


Le départ :

Cette image prise le 31 janvier par la caméra d'identification de dangers d'Opportunity montre l'atterrisseur (le porteur du rover) désormais vide. Les traces des roues d'Opportunity entre l'atterrisseur vide et l'arrière du rover sont visibles sur environ 1 mètre.

Les premiers tours de roues d'Opportunity (44 ko)

Crédit images : NASA/JPL


Liens :

Site américain (en anglais) :

La mission Mars Exploration Rover sur le site du JPL : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Sur ce site :

D'autres images [2] obtenues sur Mars par Opportunity

Le rover Opportunity et la double mission de la NASA Mars Exploration Rovers

La planète Mars

L'ensemble des images des missions de 2004 ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages