Trois images de Phobos, un des satelites de Mars, par MGS

 

Les images de Phobos, le plus intérieur et le plus gros satellite de Mars, qui sont présentées ici ont été prises par la sonde Mars Global Surveyor le 19 août 1998. La distance minimum entre la sonde et Phobos fût de 1080 km. Phobos a été observé à la fois par deux instruments de MGS : la Mars Orbiter Camera (MOC) et le Thermal Emission Spectrometer (TES). Parmi celles obtenues du satellite martien, les trois images montrées ici font partie de celles qui possèdent la plus haute résolution (4 m par élément d'image ou pixel).

 

Une vue de cratère Stickney (69 ko)

L'image ci-dessus montre le plus grand cratère de Phobos, Stickney, qui fait 10 km de diamètre. Des gros rochers individuels sont visibles sur la bordure proche du cratère, et sont supposés être des blocs éjectés par l'impact qui a créé Stickney. Certaines de ces rochers sont énormes, plus de 50 m de large. On trouve également croisant ou s'approchant de la bordure du cratère, des dépressions allongées et peu profondes que l'on appelle rainures. Stickney fait presque la moitié de la taille de Phobos et ces rainures peuvent être des fractures résultant de sa déformation.

 

Les paroi du cratère Stickney (33 ko)

L'image ci-dessus est celle de la paroi du cratère Stickney. Elle montre des bandes claires et sombres descendant le long des pentes. La présence de matériaux de différentes brillances sur les pentes du cratère et également dans certaines des rainures indique que le satellite est hétérogène (c'est à dire qu'il est constitué de plusieurs types de matériaux différents). Le mouvement de débris le long des pentes est guidé par la gravité, qui ne fait que 1/1000 de celle que l'on trouve sur Terre (une personne de 68 kg ne pèserait que 57 g sur Phobos). Les images plus anciennes fournies par les sondes Viking dans les années 1970 ne possédaient pas la résolution suffisante pour mettre en évidence l'effet de la gravité sur les matériaux en train de descendre le long des pentes.

 

La surface de Phobos (32 ko)

Sur l'image ci-dessus des rochers individuels sont visibles sur la bordure proche du cratère Stickney (visible dans le quart supérieur gauche de l'image), et sont présumés être des éjectas issus de l'impact qui a créé le cratère géant.

Crédit Photo : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

 

Liens :

Document originaux, sur le site du photojournal de la NASA :

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA01333

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA01335

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA01336

Sur ce site :

Des images de Hubble : Une rencontre rapprochée

Liste d'autres documents consacrés à la planète Mars

Le satellite martien Phobos

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Mars