Premières images de Titan par Huygens

Les images du satellite de Saturne prises le 14 janvier 2005 par l'atterrisseur de l'ESA Huygens




La descente :

L'image composite ci-dessous à été produite à l'aide des images renvoyées par le module Huygens lors de sa descente réussie pour atteindre la surface de Titan. Elle montre une vue à 360° complets autour de Huygens. Le côté gauche, derrière visibles près de cette frontière peuvent être du brouillard de méthane ou d'éthane près du sol, non observables depuis des altitudes plus élevées. Alors que la sonde descendait, elle a dérivé au-dessus d'un plateau (au centre de l'image) et s'est dirigée vers son lieu d'atterrissage dans la région sombre (à droite). Cette zone sombre pourrait être un canal de drainage pouvant contenir toujours du liquide. À partir de la dérive de la sonde, la vitesse du vent a été estimée à environ 6-7 m/s. Ces images ont été prises depuis une altitude de 8 km avec une résolution d'environ 20 m par pixel.

La surface de Titan vue d'une altitude de 8 km (57 ko)


Ci-dessous trois des premières images brutes de Huygens lors de sa descente dans l'atmosphère et montrant la surface de Titan.

La surface de Titan vue d'une altitude de 16,2 km (11 ko)

La surface de Titan vue d'une altitude de 8 km (11 ko)

La surface de Titan vue d'une altitude de 8 km (13 ko)

L'image de gauche a été prise depuis une altitude de 16,2 km avec une résolution d'environ 40 m par pixel. Elle montre apparement de courts canaux de drainage menant à une ligne côtière. L'image du centre montre une frontière entre un terrain élevé et de couleur claire et des basses terres plus sombres. L'image de droite montre ce qui pourrait être le site d'atterrissage, avec des lignes côtières et des frontières entre des terrains émergés et des plaines inondées (NB : le liquide ne peut être de l'eau étant donné la température très basse, -180°C, mais plutôt un hydocarbure). L'image du centre et celle de droite ont été prises depuis une altitude de 8 km avec une résolution de 20 m par pixel.


La surface :

Ci-dessous les premières images prises par la caméra DISR de Huygens à la surface de Titan. (DISR : Descent Imager/Spectral Radiometer, un des deux instruments de la NASA à bord de Huygens).

La première image à la surface de Titan (6 ko)

La représentation des dimensions sur l'image de la surface de Titan (41 ko)

La première image couleur à la surface de Titan (20 ko)

A gauche la première image brute noir et blanc diffusée de la surface de Titan. Au centre la même image avec des indications des dimensions des objets. A droite, une version couleur de l'image.

L'image couleur, obtenue après traitement pour ajouter les données mesurées de réflexions spectrales, donne une meilleure indication de la couleur réelle de la surface. Supposés initiallement être des rochers ou des blocs de glace, il sont plus de la taille de cailloux. Les deux objets ressemblant à des rochers juste sous le milieux de l'image font respectivement environ 15 cm (gauche) et 4 cm (centre) de diamètre, à une distance d'environ 85 cm de Huygens. La surface est plus sombre qu'initiallement prévu, consistant en un mélange d'eau et de glace d'hydrocarbures. Il y a aussi des preuves d'érosion à la base de ces objets, indiquant une possible activité fluviale.


Crédit images : ESA / NASA / Univ. of Arizona


Revue de presse :

La sonde a réalisé l'essentiel de sa mission durant sa descente. Pendant environ deux heures et demie, elle a collecté des échantillons pour déterminer la composition atmosphérique, mesurer vents, pression et précipitations, capté des sons inédits et pris des photos de la surface de Titan, qui reste l'objet le plus mystérieux du système solaire.

L'Agence spatiale européenne a diffusé vendredi 14 janvier les premières photos noir et blanc prises par la sonde Huygens sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. Ces clichés, pris à environ 16 kilomètres d'altitude pendant la descente de la sonde, ont ont donné à voir un mélange de glace et de liquide à la surface de la lune de Saturne.

"Clairement, il y a une substance liquide coulant sur la surface de Titan", a déclaré le scientifique Marty Tomasko du laboratoire lunaire et planétaire de l'Université d'Arizona, qui a fabriqué l'appareil photographique. "Il n'existe pas beaucoup de planètes avec du liquide", a-t-il ajouté. "Il y a la Terre et maintenant il y a Titan." Selon Marty Tomasko, le liquide semble couler vers une zone sombre à la droite de l'image. "Cela ressemble presque au delta d'une rivière", a-t-il déclaré. "Cela pourrait être du méthane liquide, ou des hydrocarbures qui ont émergé de la brume" qui enveloppe la plus grande lune de Saturne.

Une autre photo, prise de 8 km au-dessus de la surface, montre des masses claires et obscures qui, selon le scientifique, semblent être des ombres indiquant un terrain varié. Les zones sombres semblent être inondées ou de l'avoir été lors d'une période précédente. Une troisième photo prise à la surface montre des gros blocs blancs -de gros rochers ou des blocs de glace- avec à l'arrière, une zone de surface grise et des débris.

Source : Le Monde (avec AP). 15 janvier 2005.


Liens :

Site en anglais :

Les images de Huygens (site ESA) : http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html

Le site du DISR (Univ. de l'Arizona) : http://www.lpl.arizona.edu/~kholso/

Un média scientifique français :

Cassini-Huygens sur futura-sciences.com : http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/mission_cassini-huygens.php

Sur ce site :

D'autres images de Titan par Huygens

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites, dont Huygens et Cassini

Le satellite Titan et la planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages