Le second survol de Titan

Les images du satellite de Saturne prises fin octobre 2004 par Cassini

 

 

Une vue sur Xanadu :

L'image de droite, prise le 24 octobre 2004, révèle la région brillante de Titan de la taille d'un continent nommée Xanadu. Elle a été obtenue avec la caméra à angle étroit de Cassini et un filtre spectral centré à 938 nm (infrarouge proche) qui est dans une gamme de longueurs d'onde sous laquelle la surface de Titan peut la plus facilement être aperçue. L'image est vue sous un contraste plus élevé que les images précédemment diffusées à cause d'un angle de phase plus faible (angle Soleil-Titan-Cassini), qui minimise la diffusion par la brume.

L'image montre des détails environ 10 fois plus petits que ceux qui peuvent être observés depuis la Terre. Les matériaux de surface avec des propriétés de brillance différentes (ou albédo) plutôt que des ombres topographiques sont mis en valeur. L'image a été calibrée et légèrement améliorée en terme de contraste. Elle sera ultérieurement traitée pour réduire le flou atmosphérique et pour optimiser la cartographie des structures de surface.

Une vue sur Xanadu (31 ko)

L'origine et la géographie de Xanadu restent des mystères depuis cette distance. Les structures brillantes près du Pôle sud (en bas) sont des nuages.

Le 26 octobre, Cassini prendra des images des structures de la partie centre-gauche de cette image depuis une position 100 fois plus proche.

La surface de Titan révélée :

La surface de Titan révélée (69 ko)

Ces trois images ont été crées à partir d'une séquence acquise par Cassini le 25 octobre, 38 heures avant son passage au plus près de Titan. Elles montrent comment des détails de la surface de Titan peuvent être mis en évidence par des techniques de traitement d'image.

L'image de gauche n'a subit qu'un simple nettoyage des pixels défectueux et des imperfections du CCD de la caméra, un dispositif que l'on retrouve dans les caméras numériques. Dans l'image centrale, plusieurs prises ont été utilisées pour augmenter le contraste de la surface de Titan et pour réduire le flou créé par la brume atmosphérique. L'image de droite a été traitée plus profondément pour mettre en évidence les contours des détails.

Les images traitées révèlent des transitions brutales entre les zones sombres et claires ; il n'y a pas d'ombres produites par la topologie sur ces images. La zone brillante au centre est Xanadu, une région qui a été précédemment observée depuis la Terre et par Cassini. A l'ouest de Xanadu s'étend une zone de matériau sombre qui entourent des structures brillantes par endroits. Des structures linéaires étroites, à la fois sombres et claires, peuvent également être vues. Il n'est pas évident que des processus géologiques aient créé ces structures, quoique qu'il soit clair que la surface a été formée par plus que des cratères d'impact. Les structures très brillantes près du Pôle sud de Titan sont des nuages similaires à ceux observés lors du survol distant du 2 juillet 2004.

La région située sur le côté gauche de ces images sera visée par des observations sous plus haute résolution quand Cassini passera près de Titan le 26 octobre 2004.

Ces images ont été prises par Cassini le 25 octobre 2004 depuis une altitude de 702 000 km et avec une résolution de 4,2 km par pixel. Le Soleil éclairait Titan depuis presque derrière la sonde.

Voir la surface de Titan :

Behold Titan's Surface (20 ko)

Ces deux images montrent la surface de Titan sous différentes longueurs d'ondes. Elles ont été prises par le spectromètre de cartographie visible et infrarouge de Cassini alors que la sonde survolait Titan à une altitude de 1200 km le 27 octobre, le passage au plus proche à ce jour. L'image de gauche, prise sous la longueur d'onde de 2 µm, est la plus détaillée à ce moment de la surface de Titan. Elle révèle des terrains possédant des formes complexes et des frontières ciselées. L'image de droite a été prise sous 1 µm et montre approximativement ce qu'une caméra numérique pourrait distinguer.


Des stries à la surface :

Cette vue sous résolution moyenne montre quelques-unes des stries observées à la surface des terrains équatoriaux de Titan. Les stries sont grossièrement orientées Est vers Ouest, mais cependant certaines s'incurvent vers le nord et d'autres vers le sud, peut-être à cause de la topographie de cette région. Le Nord est à quelques degrés à droite de la verticale. L'échelle est de 850 m par pixel. L'image a été prise le 26 octobre par le système d'imagerie de Cassini à l'aide de filtres dans le proche infrarouge.

Des stries détectées à la surface (78 ko)

Images : NASA / JPL


Liens :

Sites américains :

Le site d'images de Cassini : http://ciclops.lpl.arizona.edu/

Le "Cassini-Huygens Home" : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Sur ce site :

D'autres images de la surface de Titan (images radar [3] de février 2005)

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites, dont Cassini - Huygens

Le satellite Titan et la planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages