Le survol de Japet

Une des images du satellite de Saturne prises fin décembre 2004 par Cassini

 

 

Le 31 décembre 2004, Cassini a survolé Japet, un intriguant satellite de Saturne et a pris les quatre images en lumière visible qui ont été assemblées pour former l'image globale présentée sur cette page.

La scène est dominée par une région sombre et très cratérisée, appelée Cassini Regio, qui couvre presque un hémisphère entier de Japet. Japet fait 1436 km de diamètre. la vue est centrée sur l'équateur du satellite et par une longitude d'environ 90° Ouest --- un endroit qui fait toujours face à la direction du déplacement orbital de Japet autour de Saturne.

Dans Cassini Regio, et spécialement près de l'équateur, des dépôts sombres avec une reflectivité visuelle de seulement 4 % recouvre presque tout avec une remarquable uniformité. Cependant, sous les latitudes d'environ 40°, les transitions de la surface vers un terrain glacé plus brillant, près du pôle où la réflectivité des matériaux glacés les plus brillants dépasse 60 %. Par ailleurs cette région n'est pas uniforme : Des observations rapprochées révèlent que la surface est brutalement marquée par des bandes de matériau plus sombre orientées nord - sud, typiquement de quelques kilomètres de largeur et parfois de dizaines de kilomètres de long.

Une vue rapprochée sur Japet (24 ko)

Un bassin d'impact ancien, de 400 km de large, apparaît juste au-dessus du disque. Le bassin est "sur-imprimé" par de plus récents et petits cratères d'impact. Sa bordure est délimitée par des escarpements raides qui descendent jusqu'au plancher du bassin. Nombre de ces escarpements, de même que les parois des cratères avoisinants, apparaissent brillants, à cause probablement des affleurements exposés de glace relativement propre. Particulièrement au latitudes moyennes, les plus brillantes expositions de scarps "tournent le dos" à l'équateur (elles sont dirigées vers le pôle). Souvent, les escarpements opposés faisant face au sud sont marqués par le matériau de plus faible brillance.

La plus unique, et peut-être la plus remarquable caractéristique découverte sur les images de Japet par Cassini est l'arête topographique qui coïncide presque exactement avec l'équateur géographique. L'arête est en évidence sur l'image sous la forme d'une bande d'approximativement 20 km de large qui s'étend depuis le bord occidental (gauche) du disque jusqu'à presque la frontière jour/nuit (le terminateur) sur la droite. Sur l'horizon gauche, le pic de l'arête atteind presque une hauteur de 13 km au-dessus du terrain environnnant. Le long des 1300 km sur lesquels elle peut être tracée sur cette image, elle reste presque exactement parallèle à l'équateur, ne s'en écartant au maximum que de 2°. L'origine physique de l'arête reste à expliquer. Il n'est su clairement si l'arête est une ceinture de montagnes qui a été repliée vers le haut ou si elle est l'extension d'un craquement de la surface dans lequel de la matière de l'intérieur de Japet a jailli et s'est accumulé localement.

L'origine de Cassini Regio est un long débat parmi les scientifiques. Une théorie propose que le matériau sombre aurait jailli depuis l'intérieur sur la surface glacée de Japet. Une autre théorie soutient que le matériau sombre représente une accumulation de débris éjectés par un impact sur un satellite extérieur plus sombre de Saturne. Les détails de cette image de Cassini ne permettent pas de trancher en faveur de l'une ou l'autre des théories. Cependant ils fournissent des informations nouvelles.

L'apparence uniforme des matériaux sombres à l'équateur, l'aspect fin et tacheté des matériaux sombres sous des latitudes progressivement plus hautes et les bandes sombres près de la marge distale de Cassini Regio suggèrent fortement que le matériau sombre s'est déposé. Un des nouveaux résultats important est qu'aucune preuve claire ne peut être trouvée pour affirmer que des fluides en éruption ont reformé la surface de Cassini Regio. La densité élevée des cratères d'impact indique que le terrain se trouvant sous la couche sombre est relativement ancien et n'a pas bougé. De plus, Cassini Regio peut trouver son origine dans des éruptions de type "en panache" dans lesquelles des matériaux particulaires sombres sont des retombées, peut-être en conjontion avec la création de la faille équatoriale. D'un autre côté les dépôts sombres dans Cassini Regio peuvent être une couche de surface en relation avec la chute de matériaux sombres venus de l'extérieur.

L'image a été orientée de telle façon que le pôle nord soit vers le haut de l'image.

Crédit : NASA / JPL



Liens :

Sites américains :

Le site d'images de Cassini : http://ciclops.lpl.arizona.edu/

Le "Cassini-Huygens Home" : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Sur ce site :

D'autres images de Japet par Cassini [3]

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites, dont Cassini - Huygens

Le satellite Japet et la planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages