Les images de Mars Express

Des images couleur de la sonde européenne en orbite martienne.

 

A partir du 14 janvier 2004, grâce à sa caméra stéreoscopique couleur à haute résolution HRSC, la sonde de l'ESA Mars Express nous envoie les très belles images couleur de la surface martienne présentées ici.


Mesas de Valles Marineris :

L'image ci-dessous à gauche montre une partie de l'Est de Valles Marineris. Elle a été prise par la caméra HRSC de Mars Express, en couleurs et en 3D, durant l'orbite 18 le 14 janvier 2004. Elle montre une mesa en perspective dans les régions chaotiques de l'Est de Valles Marineris, le plus grand canyon du Système solaire. La surface a été bouleversée il y a très longtemps, quand de grands volumes d'eau sont sortis de sous la surface et se sont écoulés vers les basses terres du Nord de Mars. Le diamètre du grand cratère à l'arrière-plan est de 7,6 km, sa profondeur est de 800 m. L'image de droite montre une autre mesa en couleurs réelles sous une vue verticale. Le plateau sommital se trouve à environ 3 km au-dessus des terres environnantes. La surface originelle de la région a été emportée par l'érosion, seules les mesas isolées sont restées intactes.

L'Est de Valles Marineris (66 ko)

Une mesa sur Mars (65 ko)

Le Sud de Valles Marineris :

A gauche une image du 14 janvier 2004, lors de la l'orbite 18, depuis une altitude de 275 km. Elle montre en perspective une région au sud de Valles Marineris par 15° Sud et 323° Est. Elle fait 50 km de large. La résolution est de 12 m par pixel. La structure de type karstique a été créé par les forces tectoniques. Le nord est vers le haut de l'image. A droite, la même vue prise verticalement.

Perspective d'une région du Sud de Valles Marineris (66 ko)

Vue verticale d'une région du Sud de Valles Marineris (65 ko)

Albor Tholus :

L'image de droite a été prise par la HRSC lors de l'orbite 32, le 19 janvier 2004. Elle donne une vue oblique tridimensionnelle de la caldera du sommet de Albor Tholus, une volcan de la région d'Elysium. Le diamètre de la caldera est de 30 km et sa profondeur de 3 km. Le volcan dans sa totalité fait 160 km de diamètre et sa hauteur est de 4,5 km. Le fait que la profondeur de la caldera est proche de la hauteur du volcan présente un intérêt géologique car cela n'est pas courant sur la Terre. Sur la bordure gauche éloignée de la caldera, une "chute de poussières" brillante semble couler du plateau environnant dans la caldera.

Vue de la caldera d'Albor Tholus (63 ko)


HRSC : High Resolution Stereo Camera
Crédit images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)


Liens :

Sur le site de L'ESA (en anglais) :

L'actualité de la mission Mars Express : http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html

Sur ce site :

D'autres images [3] de Mars Express

La mission de l'ESA Mars Express

La planète Mars

Les images de Mars Express ou d'autres documents consacrés à la planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages