Mars : "Preuves" d'eau liquide récente

Des ravines sur les parois d'un cratère

 Voir également article contredisant ces preuves

 

Des ravines érodées sur les parois d'un cratère d'impact d'un météore dans Noachis Terra.

Cette vue à haute résolution de la Mars Orbiter Camera (MOC) de la sonde Mars Global Surveyor (MGS) montre des canaux et des dépôts de débris associés. Ceux-ci sont interprétés comme s'étant formés par des suintements d'eau venue des profondeurs, un écoulement en surface et un flot de débris. L'absence de cratères par-dessus les canaux et les dépôts indiquent que ces structures sont géologiquement jeunes. Il est possible que ces ravines indiquent la présence d'eau dans la subsurface martienne aujourd'hui.

L'image de la MOC a été prise le 28 septembre 1999. La scène couvre une surface d'environ 3 km de large par 6,7 km de haut (à noter que le rapport d'aspect est de 1,5 sur 1,0). La lumière du Soleil vient du coin supérieur gauche. L'image est située par 54,8°S et 342,5°O.

Preuves d'écoulement d'eau sur Mars (199 ko)

MGS MOC Release No. MOC2-238, 22 juin 2000

Document original : http://www.msss.com/mars_images/moc/june2000/scicover/index.html

Crédit photo et texte original : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

 

Une brève description expliquant comment la couleur de l'image a été générée :

La caméra MOC à angle étroit ne prend que des images à échelle de gris (noir et blanc). Pour créer la version couleur montrée ici, il a été pris des images rouge et bleu à résolution moindre acquises par les caméras à grand angle de MGS et par les caméra des orbiteurs Viking des années 70, puis une image verte a été synthétisée en moyennant le rouge et le bleu, et une palette de couleur représentant la gamme de couleurs sur Mars a été créée. Une relation corrélant couleur et brillance pour assigner une couleur à chaque niveau de gris a pu être établie. C'est une approximation grossière de la couleur martienne et elle ne doit être considérée que comme représentative. Il est probable que Mars ne paraîtrait pas comme telle à un observateur humain sur place.

 

Revue de Presse :

Mars : CO2 ou H2O ? 

Cet été (2000), la NASA avait vu dans ces sillons martiens des preuves d'anciens torrents d'eau liquide. Un chercheur australien prétend aujourd'hui qu'ils ont été creusés par des coulées de dioxyde de carbone.

Les canyons martiens, les lits asséchés de rivières, bref tous ces signes de présence d'eau que les scientifiques de la NASA ont cru distinguer à la surface de la planète rouge, ne seraient que des balivernes, selon l'Australien Nick Hoffman, de l'université de La Trobe, publié en août dans la revue Icarus. D'après lui, ces structures auraient été creusées par des torrents de dioxyde de carbone, l'équivalent de la mousse qui sort de nos extincteurs. En effet, dans l'environnement sec et froid de Mars, à chaque fois qu'un terrain instable s'effondre ou qu'un cratère d'impact avec des parois abruptes glisse, une grande quantité de dioxyde de carbone liquide apparaît dans le sous-sol. Par la suite, ce matériau plus léger que les roches, remonte, se mélange à des fragments de glace et à de la poussière, et provoque des coulées. Cette hypothèse déçoit les exobiologistes : les extincteurs n'ont jamais été des havres de vie.

Article Ciel & Espace Octobre 2000

 

Liens :

Sur ce site :

Autre image de MGS : L'image surprise du canal de Sirenum Fossae

Liste d'autres documents consacrés à la planète Mars

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou Mars