Mars : L'image surprise du canal de Sirenum Fossae

 

Vue rapprochée (114 ko)

Vue du contexte (20 ko)

MGS MOC Release No. MOC2-248, 1 août 2000

 

La sonde Mars Global Surveyor (MGS) fait douze fois le tour de la planète rouge chaque jour. Le nombre d'images que la caméra MOC (Mars Orbiter Camera) de la sonde peut prendre varie d'orbite en orbite, selon que les données sont stockées dans l'enregistreur embarqué pour émission ultérieure ou qu'elles sont transmises directement à la Terre par une liaison radio temps réel. Plus de données peuvent être acquises pendant les orbites avec liaison temps réel.

Pendant ces orbites, l'équipe au sol de la MOC va prendre régulièrement quelques images au hasard ou presque entre des images qui elles sont soigneusement ciblées manuellement. En de rares occasions, quelques-unes de ces images prises au hasard ont surpris l'équipe en charge de la caméra. L'image montrée ici en est un excellent exemple, parce que la vue à haute résolution (à gauche, ci-dessus) est centrée très subtilement sur un canal et un cratère adjacent peu profond, comme si quelqu'un avait précisément définit cette cible. La vue à haute résolution couvre une surface de seulement 1,1 km de large par 2,3 km de long. Toucher une cible comme celle-ci avec une si petite image est très difficile à réaliser intentionnellement, de part les petites incertitudes sur l'orbite prédite, sur les cartes utilisées pour choisir des cibles, et sur les ajustements mineurs du pointage de la sonde à un instant donné. Malgré tout, une image très impressionnante à été transmise.

La vue à haute résolution traverse un des canaux de Sirenum Fossae par 31,2°S et 152,3°O. L'image du contexte (ci-dessus, à droite) à été prise en même temps que la vue à haute résolution le 23 juillet 2000. La petite boite blanche montre l'emplacement de l'image haute résolution. Les lignes courrant en diagonale sur l'image du contexte du haut à droite au bas à gauche sont les canaux de Sirenum Fossae, formés par des failles radiales à la région volcanique de Tharsis. Les deux images sont éclairées depuis le coin supérieur droit. La scène montre une partie de l'hémisphère austral martien au début de l'automne.

 

Crédit Photo : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

 

Liens :

Document original : http://www.msss.com/mars_images/moc/aug_1_00/index.html

Sur ce site :

D'autres images de MGS en 2000 : Quatre cratères gelés

Liste d'autres documents consacrés à la planète Mars

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Mars