Quatre cratères gelés de Mars

 

Le système MOC de caméra à grand angle de l'orbiteur Mars Global Surveyor est utilisé pour surveiller les changements de climat sur Mars et l'arrivée et le départ saisonniers de la glace polaire. Quatre images présentées ici de cratères situés sur des latitudes moyennes et polaires dans les deux hémisphères donnent des exemples de la surveillance des glaces conduite par le MOC lors des derniers mois.

A la mi-octobre 2000, c'est le printemps dans l'hémisphère nord, et la glace accumulée durant le dernier hiver (long de six mois) s'est retirée depuis mai. Des exemples des cratères bordés de glace sont donnés par Lomonosov (image en haut à gauche) et par un cratère sans nom (image en haut à droite). Ce "cratère sans nom" comporte une parcelle de glace sur son plancher qui --en se basant sur son apparence lors de missions Viking dans les années 70--devrait persister lors de l'été..

C'est l'automne dans hémisphère sud, et la glace a commencé à apparaître depuis août dans certains cratères, comme Barnard (image en bas à gauche). Ensuite, la ligne de gel a monté vers le nord, et nous pouvons commencer à voir de la glace dans le cratère Lowell (image en bas à droite) à la mi octobre.

 

Le cratère Lomonosov (19 ko)

Cratère Lomonosov

Cratère sans nom (26 ko)

Cratère sans nom

 

Le cratère Barnard (11 ko)

Cratère Barnard

Le cratère Lowell (34 ko)

Cratère Lowell

 

Chaque image est construite avec deux images à grand angle obtenues en même temps, une rouge et une bleue. Dans chacune d'entre elles, le nord est vers le haut et la lumière solaire vient d'en haut à gauche (pour l'hémisphère sud) ou d'en bas à gauche (pour l'hémisphère nord).

 

Crédit Photo : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

 

Liens :

Sur ce site :

Deux images de fin 2000 montrant la préservation de l'histoire géologique au centre du cratère Gale

Liste d'autres documents consacrés à la planète Mars

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Mars