Les grandes tempêtes martiennes de 2001

Panaches de poussières sur Daedalia, Claritas et Syria

 

Evolution de la tempête de poussière (127 ko)

 

Quoique des tempêtes de poussières se produisent tout au long de l'année sur Mars, elles se développent en plus grand nombre durant certaines saisons. En particulier, on a longtemp cru, à partir d'observations faites depuis la Terre avec des télescopes, que les plus grandes tempêtes globales (celles qui enveloppent la planète entière) ont lieu pendant les printemps et étés de la partie australe. Alors que la mission Mars Global Surveyor (MGS) commence à surveiller cette période pour la seconde fois, une attention particulière a été portée sur les tempêtes de poussières régionales et locales, de façon à anticiper la capture, pour la première fois, d'observations à haute résolution du début d'une tempête globale.

Tout au long du mois de juin 2001, la MGS Mars Orbiter Camera (MOC) a accumulé de façon routinière des cartes globales à faible résolution (7,5 km/pixel), orbite par orbite. Un nombre modérément élevé de tempêtes de poussières locales a été noté, spécialement sur la marge de retrait saisonnier de la calotte polaire sud (CO2 solidifié) et autour du large et profond bassin d'impact d'Hellas qui domine les hautes terres australes et orientales. Le 21 juin, une autre petite tempête indistincte a surgit dans le bassin par le sud ouest. Quand elle a été observée 24 heures plus tard, la tempête avait circulé dans le sens des aiguilles d'une montre d'environ 1/3 de la circonférence de Hellas, traduisant par-là des vents assez élevés. Durant les trois jours suivants, la tempête a progressé au nord d'Hellas sur à l'est vers Hesperia, mais n'a pas franchi l'équateur. Ensuite, entre le 25 et le 26 juin, la tempête a explosé vers sur le nord sur l'équateur, et ensuite en moins de 24 heures, la poussière atteignait des endroits séparés en Arabia, Nilosyrtis et Hesperia, à des centaines de kilomètres d'Hellas. Cela était le départ d'une tempête de poussière globale.

Durant la semaine suivante, la poussière envoyée dans la stratosphère pendant les tempêtes initiales de Hellas et de Hesperia a dérivé vers l'est, portée par le jet stream circumpolaire sud qui dominait. Sous ce voile de poussière, un front de vents intenses s'est déplacé sur Mars, créant les conditions pour de nombreuses autres tempêtes locales et régionales. Le 4 juillet, une vaste tempête régionale sévissait entre Daedalia Planitia, au sud des volcans de Tharsis et Syria Planum (juste au sud de Labyrinthus Noctis). Une autre tempête créait des panaches de poussière dans la région centre nord de Noachis et sud ouest Meridiani. Des panaches s'élevaient à Hesperia mais pas à Hellas.

Durant juillet et août, les observations de la caméra MOC ont montré un motif général de centres de tempêtes régionales sous un voile complet de poussière stratosphérique. La tempête de Daedalia / Claritas / Syria a créé des panaches de poussière durant 90 jours consécutifs.

Des vues plus anciennes de tempêtes de poussières globales ont montré des éclaircissements régionaux dans le voile général. Des nouvelles observations, on sait qu'au moins cette tempête générale est un ensemble de tempêtes, déclenchées d'une façon ou d'une autre pour se produire en même temps. On sait aussi que lors de cet évènement global, la poussière ne provient pas de n'importe où sur la surface, mais plutôt de centres d'activité ponctuels et à longue durée de vie. Pour la première fois, des flux de vents de poussière transéquatoriaux ont été vus.

Crédit photo et textes originaux : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

Trad. JMM

 

Liens :

Sur ce site :

Autres images globales de la grande tempête de 2001 : observations de Hubble et MGS

Liste d' autres documents consacrés à la planète Mars

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Mars