Des avalanches de sable récentes sur les dunes du cratère Rabe

Images de la caméra MOC (Mars Orbiter Camera) de la sonde MGS (Mars Global Surveyor)

 

Des stries foncées sur les pentes raides (opposées au vent) des dunes de sable du cratère Rabe sont vues en plusieurs endroits de cette image de la caméra MOC (sonde Mars global Surveyor). Ces stries indiquent des mouvement de sable relativement récents (quelques années au maximum) le long des pentes.

Les dunes de sable avancent par l'action combinée du vent qui remonte le sable vers le haut de la pente douce du côté exposé au vent de la dune (ici, les pentes qui font face au coin inférieur droit de l'image) et par les avalanches de ce sable vers le bas de la pente la plus raide.

Les stries foncées indiquées par des flèches sont les preuves des avalanches de sable qui se sont produites dans les quelques mois ou années avant la prise de la photo (mars 1999). D'autres stries que l'on voit entrecroiser les dunes peuvent être le résultat du passage de tempêtes de poussière. Cette image est éclairée par le coin supérieur gauche. Elle est située dans le cratère Rabe de la région de Hellespontus-Noachis, par 44,2°S et 325,6°O.

Des preuves similaires de l'activité des dunes --des stries sombres sur les pentes de glisse des dunes--ont été présentées dans une diffusion d'images de la caméra MOC plus récente intitulée "Dune Activity in Proctor Crater" (10 Août 1999).

 

Avalanches sur les dunes de Rabe (131 ko)

MGS MOC Release No. MOC2-199, 31 janvier 2000.

Document original : http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/msss/camera/images/1_31_00_dunes/rabe_dunes/index.html

 


Étranges dunes

L'existence de dunes de sable sur Mars est connue depuis la mission Mariner 9, en 1971-72. La sonde Mars Global Surveyor révèle aujourd'hui la variété de relief de ces formations géologiques modelées par le vent. Sur le cratère de Rabe (image du haut de la page), les dunes sont actives. Pour preuve, les mini-avalanches (flèches) : le versant exposé au vent avance, tandis que l'autre s'écroule. Dans le Bassin d'Herschel (région de Terra Cimmeria, photo du bas de la page), au contraire les dunes semblent figées, comme cimentées. Elles sont seulement soumises à l'érosion du vent. L'énigme de ces dunes immobiles n'a pas encore été élucidée. Elles sont d'ailleurs une curiosité propre à cette région de Mars.


Article Ciel & Espace
Mars 2000



Les dunes solides de Herschel :

Exceptés pour les petites ondulations à leur surface dues au vent, les dunes de sable actives ont des pentes très douces. Cependant, quelques dunes découvertes dans le Bassin d'Herschel de Terra Cimmeria (par 15°S, 228°O) présentent au contraire des sillons très abrupts. Ces sillons indiquent que la surface est "cimentée" --c'est à dire que le sable n'est pas libre-- et que le vent peine à retirer le sable et à le déplacer au loin. Ce qui a fait que ces dunes soient devenues "cimentées" est inconnu, et des dunes comme celles-là sont extrêmement rares sur Mars (elles n'ont été vues que dans le Bassin d'Herschel). Cette image de la Mars Orbiter Camera (MOC) de la sonde Mars Global Surveyor (MGS) a été prise le 5 mai 1999 et est éclairée par le coin supérieur gauche.

les dunes solides de Herschel (230 ko)

MGS MOC Release No. MOC2-203, 02 février 2000.

Document original : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA02358

 


Crédit Images : NASA/JPL/Malin Space Science Systems

 

Liens :

Sur ce site :

Autre image de MGS : "Des ravines sur les parois d'un cratère", preuves d'eau liquide récente sur Mars

Liste d'autres documents consacrés à la planète Mars

La sonde MGS

Retour page d'accueil, vos messages ou la planète Mars