433 ÉROS

 

Les images de l'astéroïde Éros prises par la sonde NEAR (rebaptisée entre temps NEAR Shoemaker) durant le mois de mars 2000.

 

Images :

Le Grand cratère d'Éros

Cette image du grand cratère au centre d'Éros a été prise depuis une distance de 204 km. La même zone avait été photographiée depuis 330 km après l'insertion en orbite le 14 février. L'image permet de distinguer des détails de 20 m, à comparer à la résolution de 30 m de l'image de février. L'ombre diffusée par le gros rocher près du plancher du cratère est maintenant visible. Les parois du cratère présentent des variations distinctes d'albédo (réflectivité). La partie haute des parois à tendance à être brillante, alors que les parties basses et le fond du cratère présentent des zones de matériaux plus sombres ou moins réfléchissants. On retrouve ce phénomène sur les parois d'autres cratères. Sur la droite du cratère, on peut voir deux ensembles rapprochés de rainures orthogonales.

Grand cratère d'Eros (63 ko)

 

Une vue oblique du cratère d'Éros

Cette image, montrant une vue oblique du grand cratère central d'Éros, présente une résolution de 20 m par pixel. Les motifs brillants sur les parois de ce cratère sont clairement visibles, avec les matériaux réfléchissants près du haut des parois et ceux plus sombres en bas. Des rochers sont vus dans le cratère et dans les cratères avoisinants plus petits. La densité de cratères plus élevée à gauche du grand cratère implique que cette région est plus ancienne que la région de la "selle" sur le coté opposé de l'astéroïde.

Vue oblique du grand cratère (25 ko)

 

Des caractéristiques structurelles intéressantes

Cette image de l'intérieur de la zone d'Éros en forme de selle, prise depuis 204 km, présente une faible densité de cratères en comparaison avec ce que l'on trouve sur le coté droit de l'image. La "selle" présente de nombreuses caractéristiques structurelles intéressantes. Visibles sur la paroi gauche, on trouve une série de rainures régulièrement espacées qui suivent la pente du terrain. A l'opposé, sur le haut de la paroi de droite, s'affaissant vers le fond de la selle, se trouve une arête proéminente. Des rochers sont visibles sur cette image. Des détails de 20 m sont discernables.

Détails d'Eros(63 ko)

 

La bordure de la région de la "selle" sur Éros

Cette image de la bordure Nord Est de la région de la selle a été prise après que NEAR soit entrée dans son orbite à 200 km, le 3 mars 2000. La résolution de cette image est de 20 m par pixel. Sur la droite, on trouve des structures brillantes et sinueuses associées avec une arête déjà montrée dans les précédentes images. Des rainures parallèles, régulièrement espacées, sont vues sur le plancher de la selle. Un groupe de rochers, omniprésents sur Éros, est aperçu dans un petit cratère de la bordure.

Bordure de la région de la selle (29 ko)

 

 

Une vue en longueur d'Éros

Cette image dans la longueur d'Éros, a été prise par NEAR le 10 mars 2000 depuis une distance de 206 km. Elle montre de nombreuses formes qui se sont révélées durant le mois dernier comme étant caractéristiques de ce minuscule monde. La portion de la surface montrée ici est couverte de cratères de toutes tailles, jusqu'à la limite de la résolution de l'image. La plupart des grands cratères, comme les deux en haut à gauche, ont des marques brillantes voyantes sur leurs parois internes. En haut à gauche, se trouve une portion de l'arête qui entoure presque la "taille" d'Eros. Près du centre de l'image, orienté du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, se trouvent plusieurs dépressions, ou rainures, d'environ 200 m de large. Les trois rochers, au loin à l'horizon, font environ 80 m de large.

La zone couverte par l'image fait 10 km de haut. Afin de mettre la taille de l'astéroïde dans une perspective humaine, la représentation d'un célèbre immeuble de New York est insérée en bas à gauche.

Vue en longueur d'Eros (33 ko)

 

 

La morphologie de la surface d'Éros

Le 11 mars 2000, cette image de la région polaire Nord a été prise par NEAR depuis 206 km La zone montrée sur l'image fait 10 km de large. La plus grand partie de la zone polaire nord est très cratérisée, mais la région à gauche (une partie de la "selle") possède une densité de cratères inférieure, indiquant par-là que la surface s'est modifiée depuis qu'elle s'est formée. L'axe de rotation d'Éros est presque parallèle à son plan orbital, un peu comme la planète Uranus, créant sur l'astéroïde des saisons exagérées. Actuellement, c'est l'été dans le Nord et le Pôle Nord est continuellement sous la lumière du Soleil. Le Soleil s'y couchera en juin, lors de l'équivalent de l'équinoxe d'automne terrestre. Á ce moment, le Pôle Sud d'Éros entamera 12 mois d'éclairement solaire continus tandis que le Pôle Nord restera dans l'ombre.

Surface d'Eros (32 ko)

 

Une image couleur d'Éros à résolution élevée

La sonde NEAR descendant vers des orbites encore plus basses autour d'Éros, elle renvoie des images de l'astéroïde sous une résolution de plus en plus élevée. L'image en vraies couleurs ci-dessous à gauche a été prise le 12 février 2000 depuis une distance de 1748 km (voir images de février), et montre des détails descendant jusqu'à 180 m de large. Elle a été prise deux jours après l'insertion en orbite. L'image en vraies couleurs de l'insert à droite a été prise le 29 février depuis 283 km et montre des détails beaucoup plus petits, d'environ 27 m de large. La résolution spatiale plus élevée (augmentée d'un facteur six) révèle une classe entière de détails qui étaient invisibles, ou en limite de visibilité, dans la précédente image. Par exemple, le matériau brillant sur la paroi du grand cratère dans l'insert est à peine évident dans l'image de gauche à plus faible résolution. Mais de part sa surface couverte plus limitée, l'image de l'insert apporte peu d'informations sur l'entourage géologique du cratère. La stratégie d'imagerie de NEAR est de faire usage des deux types d'images, à faible résolution pour fournir le contexte de celles à haute résolution, qui elles révèlent des caractéristiques spécifiques sous un angle fin.

Image couleur d'Eros (15 ko) 

 

 

Images et textes d'accompagnement : The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL)
Trad. JMM

 

Liens :

En anglais :

L'actualité de NEAR sur le site du JHUAPL : http://near.jhuapl.edu

Sur ce site :

D'autres images d'Éros : Les meilleures images de NEAR d'avril à juillet 2000

Description et images de la sonde NEAR

Autres documents consacrés aux astéroïdes

Les astéroïdes, dont Éros

Page sur Jupiter

Retour page d'accueil ou vos messages