POLYDEUCES

Découvert sur des images de la sonde Cassini



En août 2004, des images prises par la sonde Cassini a permis de découvrir de nouveaux satellites de Saturne. Seul S/2004 S5 reste confirmé en 2005. Le nom Polydeuces lui a été attribué. Il porte à 34 le nombre total de satellites de Saturne.


La découverte de S/2004 S5 - Polydeuces :

Parmi les découvertes faite par Cassini en 2004, un satellite, S5, a été détecté sur une orbite très particulière : il est coorbital à Dioné, c'est-à-dire que S5 est piégé dans un point de Lagrange de Dioné (L5) et évolue sur la même trajectoire. C’est le troisième satellite de la sorte découvert autour de Saturne et cela indique que les points de Lagrange des grands satellites sont peut-être des zones où les petits satellites survivent préférentiellement… Une théorie à confirmer.


Le diamètre de Polydeuces ne dépasse pas 4 km. Il suit Dioné sur son orbite, celle-ci étant prograde et son demi grand axe est de 377 400 km.

Le 21 janvier 2005, le Working Group on Planetary Science Nomenclature (WGPSN) de l'Union Astronomique Internationale a approuvé le nom Polydeuces et la désignation SXXXIV (S 34) pour le satellite qui avait été provisoirement désigné S/2004 S5.

Polydeuces (Polydeukès en Grec), mieux connu sous sont nom latin de Pollux, est dans la mythologie grecque le frère jumeau de Castor et le fils de Zeus et de Léda de Sparte. C'est aussi un des argonautes de Jason.


Image de Polydeuces par Cassini :

Cette vue "grossie" montre le minuscule Polydeuces, un satellite découvert par Cassini et qui ne fait que 3 km de large. Avec le satellite plus gros Hélène, Polydeuces parcourt la même orbite que le gros et glacé Dioné.

Cette image a été prise avec le téléobjectif de Cassini le 22 mai 2006 depuis une distance d'environ 73 000 kilomètres et sous un angle Soleil-Polydeuces-Cassini, ou phase, de 41°. Elle a été obtenue à l'aide d'un filtre spectral sensible aux longueurs d'ondes infrarouges centré à 723 nm. L'échelle de l'image originale était de 434 m par pixel. L'image a été grossie d'un facteur quatre et le contraste a été augmenté pour aider à sa visibilité.

Polydeuces par Cassini (2 ko)

Sur ce site :

Le satellite suivant : Rhéa

Douze autres satellites de Saturne découvert en 2004 : S2004 S7 à S18

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Retour aux Documents consacrés à Saturne

Données sur les satellites de Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages