NAÏADE



Naïade a été découvert par l'astronome Richard Terrile sur des images d'août 1989 de Voyager 2. Il fût le dernier des nouveaux satellites a avoir être découvert durant le passage de Voyager près de Neptune. Il a porté la désignation provisoire S/1989 N6.

C'est le satellite le plus proche de la Surface de Neptune. Il est trop petit pour avoir une forme ronde. Au contraire, sa forme est irrégulière, plus comme un astéroïde. Sa surface ne montre pas de modifications géologiques. Naïade circule dans le sens de la rotation de Neptune, son orbite est dite prograde, et reste proche du plan équatorial de la planète. L'orbite de Naïade, proche de la planète, est instable et la lune se raproche de Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Naïade devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune

Dans la mythologie grecque, Naïade (du grec Naiein, couler) est le nom générique de nymphes qui vivaient dans les rivières, les cascades et les fontaines.


Données :

Diamètre :              58 km
Masse :                 1,9 x 1017 kg ?
Densité :               ?
Distance à Neptune :    23200 km soit 0,9 rayons neptuniens
Période orbitale :      7 heures et 6 minutes

Image :

Image de Naïade prise par Voyager 2. Le traitement a rendu l'image du satellite très alongée.

Naiade par Voyager 2 (4 ko)

Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Thalassa

La planète Neptune

La mission Voyager 2

Données sur les satellites de Neptune

Retour page d'accueil ou vos messages