DIONÉ

 

Dioné est le douzième des satellites connus de Saturne. Il fut découvert par l'astronome franco-italien Jean-Dominique Cassini en 1684.

Dioné est la plus dense des satellites de Saturne après Titan (dont la densité est accrue par compression gravitationnelle). Il est d'abord composé de glace d'eau (comme Rhéa et Téthys) mais doit posséder une part considérable de matériau dense comme des roches de silicates (sous la forme d'un noyau constituant 1/3 de la masse de l'astre).

Comme la plupart des satellites du système solaire, Dioné tourne sur lui-même de façon synchrone : Sa période de rotation est égale à sa période orbitale autour de la planète. Cela implique que Dioné maintient toujours le même hémisphère face à Saturne. Cela veut dire également qu'un hémisphère (l'hémisphère "avant") se présente toujours face à la direction de déplacement du satellite, tandis que l'autre (l'hémisphère "arrière") se présente à l'opposé.

Sur l'hémisphère "arrière" de Dioné, on observe un réseau de filets brillants sur un fond sombre et quelques cratères visibles. Les filets recouvrent les cratères, indiquant par-là qu'ils sont plus récents. Ils sont constitués d'un matériau à albédo (réflectivité) élevé et assez fin pour ne pas cacher les structures sous-jacentes. Il pourrait avoir été formé à partir d'éruptions sur les lignes de fractures de la surface et être retombé comme de la neige ou de la cendre.

L'hémisphère "avant" est lui très cratérisé (avec des cratères de plus de 100 km de diamètre) et uniformément brillant. Comme sur Callisto, les cratères ne possèdent pas les reliefs élevés que l'on observe sur la Lune et sur Mercure.

Cela est interprété comme suit : rapidement après sa formation, Dioné fut active. Des processus (volcanisme de glace ?) ont fait remonter à la surface une grande partie du contenu de Dioné en laissant les structures en filets, probablement sur la totalité de la surface. Plus tard, après que l'activité interne et les phénomènes de remontée eurent cessé, une série d'impacts beaucoup moins intenses se produisit (ils laissèrent des cratères qui sont trop petits pour êtres vus sur les images de Voyager). Ils se concentrèrent sur l'hémisphère "avant" et effacèrent les filets, mais les laissèrent intacts sur l'autre hémisphère.

Dioné a probablement été verrouillé en rotation synchrone depuis des milliards d'années. Cela apparaît sur l'albédo de surface des hémisphères "avant" et "arrière". L'albédo de surface décroît de l'hémisphère "avant" à l'hémisphère "arrière" à cause d'une plus haute couche de dépôt météoritique sur l'hémisphère "avant".

Quoiqu'un peu plus petit, Dioné est très semblable à Rhéa. Tous les deux ont des compositions, des caractéristiques d'albédo et une variété de terrain similaires. Ils possèdent aussi des hémisphères "avant" et "arrière" dissemblables.

Dioné possède deux compagnons ou troyens, des satellites de Saturne qui partagent son orbite : Hélène, sur le point de Lagrange 60° en avant de Dioné (point appelé L4) et Polydeuces 60° en arrière (point appelé L5).

 

Données :

Diamètre :              1118 km
Masse :                 11,0 x 1020 kg (1/75 de la masse de la Lune)
Densité :               1,44 g/cm3
Distance à Saturne :    377 400 km, soit 6,25 rayons saturniens 
Période orbitale :      2,74 jours terrestres

 

Dioné par Voyager :

Dioné (147 ko)

Cette image colorisée de Dioné fut prise par Voyager 1 le 12 novembre 1980. Elle montre l'hémisphère faisant face à Saturne. L'hémisphère "arrière" (opposé au déplacement) plus sombre est situé vers le bord droit, avec de fins filets blancs s'entrecroisant à la surface. Les terrains de plaines sont situés le long du terminateur (frontière jour / nuit).

Photo : Copyright © Calvin J. Hamilton.



Dioné par Cassini :

La surface de glaces et de cratères de Dioné ne montre pas que le côté éclairé du satellite sur ces deux versions traitées différement de la même image.

Dioné et son côté sombre par Cassini, le 2 juillet 2004 (13 ko)


La vue de gauche, dont la luminosité n'a été que peu augmentée, montre un croissant romantique avec quelques grands cratères. Sur la vue de droite, le contraste a été fortement augmenté afin de montrer le côté de Dioné faiblement éclairé par la lumière réfléchie par Saturne (le côté sombre de Dioné). Un phénomène semblable peu être vu depuis la Terre quand la face cachée de la Lune est visible grâce au "Clair de Terre". Le cratère en haut de l'image apparaît posséder un pic central éclairé sur la vue de droite - une caractéristique commune des cratères de Dioné sur les images de Voyager. De légères variations de luminosité se distinguent sur les brillantes stries courbes de la face sombre de Dioné qui avaient été découvertes par Voyager. Ces stries (filets) sont supposées être des dépôts de glace d'eau.

L'image originale a été prise par la caméra à angle étroit de Cassini le 2 juillet 2004, depuis une distance d'environ 1,4 millions de kilomètres et sous un angle Soleil-Dioné-sonde (ou angle de phase) d'environ 119°. L'échelle de l'image est de 8 km par pixel. Les images ont été zoomées par un facteur deux pour aider à la visibilité.


Les stries entrecroisées de la surface de Dioné :

Une belle pose de Dioné pour Cassini, à droite, avec ses cratères ombrés et les brillantes stries qui furent pour la première fois observées par Voyager il y a 24 ans. Ces marques seront visualiées sont une résolution encore meilleure à la mi-décembre 2004. Des variations subtiles de la brillance à la surface de ce satellite sont également visibles.

L'image montre essentiellement l'hémisphère arrière de Dioné, qui est le côté opposé à la direction d'avancement du satellite sur son orbite. L'image a été tournée de façon à ce que le nord soit orienté vers le haut. Elle a été prise en lumière visible avec la caméra à angle étroit de Cassini le 27 octobre 2004, depuis une distance de 1,2 millions de kilomètres et sous un angle Soleil-Dioné-Cassini, ou phase, de 28°. L'échelle de l'image est de 3,5 km par pixel.

Les stries de Dioné par Cassini, le 27 octobre 2004 (15 ko)

Une vue à haute résolution de Dioné :

Cette image très détaillée prise pendant le plus proche passage de Cassini près de Dioné le 14 décembre 2004 est centrée sur le terrain "folâtre" du satellite. A la surprise des scientifiques de l'imagerie, ce type de terrain ne consiste pas en d'épais dépôts de glace mais plutôt en des falaises de glace brillantes créés par des fractures tectoniques.

Dioné par Cassini en haute résolution, le 14 décembre 2004 (109 ko)

Images et textes originaux : NASA/JPL


Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Hélène

La planète Saturne

Les images de Dioné obtenues par la sonde Cassini : Images [1] et [2]

Les troyens de Dioné : Hélène et Polydeuces

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne et ses satellites

Retour page d'accueil ou vos messages