8405 Asbolus

 

8405 Asbolus est un Centaure, c'est à dire un astéroïde glacé orbitant entre Jupiter et Neptune. Les Centaures sont supposés posséder une composition glacée similaire aux comètes voisinant Jupiter et s'être échappés de la Ceinture de Kuiper.

Asbolus a été découvert par James V. Scotti et Robert Jedicke du Spacewatch à l'Observatoire de Kitt Peak le 28 mars 1995. Sa désignation provisoire fut 1995 GO.

Il a été nommé d'après Asbolus (mot grec pour "de suie"), un Centaure de la mythologie grecque, un devin qui lisait des présages dans le vol de oiseaux. Quand Héraclès rendit visite à Pholus, celui-ci lui offrit une cruche de vin qui appartenait à tous les Centaures. Asbolus vit Pholus faire cela et appela les autres Centaures. La réunion devint turbulente et une bagarre s'ensuivit dans laquelle Pholus et Chiron, ainsi qu'Asbolus, trouvèrent la mort des mains d'Héraclès.

Le Centaure Asbolus est supposé avoir un diamètre de l'ordre de 70 - 80 km. Aucune image visuelle n'en a été obtenue mais, en 1998, une analyse spectrale de sa composition faite par le télescope spatial Hubble a révélé un cratère récent à sa surface, datant de moins de 10 millions d'années. Les Centaures sont de couleur sombre car leurs surfaces de glace se sont assombries lors d'une longue exposition aux radiations et au vents solaires. Cependant des cratères récents excavent de la glace plus brillante, plus réflective de sous la surface, et c'est ce qu'Hubble a détecté sur Asbolus.

Une vue d'artiste d'Asbolus et son cratère (17 ko)

Le point brillant à la surface du Centaure pourrait être un cratère de glace récente :

La surface surprenante surface variée d'un débris de l'espace épart a fourni aux astronomes de nouvelles informations concernant les caractéristiques et le comportement d'une population quelque peu fantomatique de corps ressemblant à des comètes et se trouvant juste avant l'orbite de Pluton. Alors qu'ils observaient un objet nommé 8405 Asbolus, un corps de 80 km de diamètre constitué de glace et de poussières et orbitant entre Saturne et Uranus, les astronomes, à l'aide de Hubble, ont été surpris de trouver qu'un côté de l'objet apparaît comme s'il avait un cratère de glace de moins de 10 millions d'années, exposant de la glace sous-jacente différente de ce qui a pu être vu à ce jour. Cela montre que ces mystérieux objets appelés Centaures n'ont pas une simple surface homogène. Hubble n'a pas directement vu le cratère - l'objet est trop petit et très loin pour cela - mais une mesure de la composition de sa surface avec la caméra proche infrarouge montre une chimie complexe.


Crédit recherche : NASA, Donald W. McCarthy et Susan D. Kern (Université de l'Arizona)
Crédit illustration : Greg Bacon (STScI/AVL)


Données :

Magnitude : ~20
Diamètre : ~80 km
Axe semi-majeur : 17,923 UA
Périhélie : 6,84 UA
Aphélie : 28,98 UA
Excentricité : 0,618
Inclinaison : 17,6°
Période : 75,8 ans


Liens :

L'observation d'Asbolus par Hubble : http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2000/31/

Sur ce site :

Les centaures

Les astéroïdes et les comètes

Le premier et le second centaures : Chiron et Pholus

La comète (centaure) Schwassmann-Wachmann 1

Retour page d'accueil du site ou vos messages