L'astéroïde (243) Ida

 

Avec l'astéroïde Gaspra, Ida a été observé en août 1993 par la sonde Galileo lors de son voyage vers Jupiter. La sonde a montré qu'Ida possède un petit satellite. Celui-ci fût nommé S/1993 (243) 1 Dactyl. Il ne fait que 1,4 km de diamètre. Ce fut la première découverte d'un satellite naturel autour d'un astéroïde.

Ida a été découvert par l'astronome autrichien Johann Palisa le 29 septembre 1884. Ida est dans la ceinture principale d'astéroïdes, entre mars et Jupiter, et fait partie de la famille de Koronis. il porte le nom d'une nymphe de la Crête.


Images d'Ida par Galileo :

Cette image a été prise le 28 août 1993 par Galileo au travers d'un filtre clair. Elle est l'une des images de plus haute résolution prise d'une distance de 3765 km, moins de 4 minutes avant le passage au plus proche d'Ida. Des détails de moins de 100 m peuvent être vus. On remarque le grand nombre de cratères de toutes tailles. Le cadre de l'image correspond à 30 km de haut en bas.

Ida (49 ko)

 

Cette image d'Ida est construite à partir de cinq photographies prises le 28 août 1993 par la sonde Galileo d'une distance allant de 3057 à 3821 km, environ 3 minutes avant le passage au plus près de l'astéroïde. La sonde est passée au plus près à 2400 km d'Ida à une vitesse relative de 12,4 km/s, les deux corps étant alors à 441 millions de km du Soleil (2,9 fois la distance Soleil Terre). Ida est le second astéroïde rencontré par la sonde. Il semble mesurer 52 km de large, soit plus de deux fois la taille de Gaspra.

Ida est un corps de forme irrégulière, placé par les scientifiques dans la classe S (ressemblant à des météorites pierreuses ou ferro-pierreuses). Il est un membre de la famille Koronis, qui sont supposés être des fragments de l'éclatement d'un astéroïde précurseur lors d'une collision.

Cette image montre de nombreux cratères, dont beaucoup sont des cratères dégradés grands comme ceux observés sur Gaspra. L'importante cratérisation semble infirmer les théories sur une surface d'Ida géologiquement relativement jeune.

Ida (5 ko)

L'image infirme également l'idée que l'astéroïde soit un corps double. On pense que le pôle sud est situé dans la face sombre, près du milieu de l'astéroïde.

La caméra à filtre clair fut utilisée pour réaliser cette image très fine. La résolution spatiale est d'environ 31 à 38 m par pixel. Galileo a pris environ 150 photographies pour arriver à prendre Ida durant une période de cinq heures, correspondant à une rotation de l'astéroïde.

 

Galileo a pris cette image du limbe (bord) d'Ida 46 secondes après son passage au plus près de l'astéroïde le 28 août 1993, d'une distance de seulement 2480 km. C'est l'image possédant la plus haute résolution d'un astéroïde jamais réalisée (25 m par pixel). On remarque dans cette vue la vallée profonde de 2 km vue de profil sur le limbe.

Limbe d'Ida (6 ko)

 

Cette image d'Ida et se son petit satellite Dactyl, a été prise par Galileo 13 minutes avant son passage au plus proche, depuis une distance de 10300 km. Elle a été réalisée à travers le filtre infrarouge (8890 nm) de la sonde. Ida fait 58 km dans son axe le plus long. Dactyl est le petit objet sur la droite.

Ida et son satellite Dactyl (21 ko)

Photos et textes : NASA / NSSDC et JHUAPL




Caractéristiques orbitales :

Demi-grand axe :     2,861 UA 
Excentricité :       0,046
Période orbitale :   4,1 années terrestres
Inclinaison :        1,138°

Caractéristiques physiques :

Dimensions :            56 km × 24 km × 21 km
Masse :                 1,0 x 1017 kg 
Densité :               2,5 g/cm3
Période de rotation :   4 h 38 minutes
Classe spectrale :      S (silicaté)
Albédo :                0,24

Liens :

Sur ce site :

Les astéroïdes, dont l'astéroïde suivant (253) Mathilde

L'astéroïde Gaspra

Documents consacrés aux astéroïdes

Les différentes familles d'astéroïdes

Les missions d'exploration des astéroïdes

La mission Galileo

Données : La liste des astéroïdes connus et leurs caractéristiques


Retour
page d'accueil ou vos messages