Io passant devant Jupiter

observé par le télescope spatial Hubble en juillet 1997

  

Io devant Jupiter (45 ko)

 

Io devant Jupiter (280 ko)

Aors qu'il recherchait des panaches volcaniques sur Io, le télescope spatial Hubble a pris ces images du satellite balayant la vaste face de Jupiter. Les images du couple planétaire ont été diffusées pour commémorer le neuvième anniversaire du lancement de Hubble, le 24 avril 1990. Les deux images ont été prises par la Wide Field and Planetary Camera 2 (WFPC2).

Un voyage autour de Jupiter

Les images du satellite volcanique de Jupiter ont été prises sur une durée de 1,8 heure. Io est approximativement de la taille de notre Lune, mais 2000 fois plus loin. Sur les images, Io semble effleurer les sommets de nuages de Jupiter alors qu'il se trouve à 500 000 km au-dessus. Io boucle son orbite en 1,8 jours.

La tache noire sur Jupiter qui attire l'attention est l'ombre de Io. Elle fait environ la taille du satellite lui-même (3640 km de diamètre) et défile sur Jupiter à 17 km/s.

Ces images ont été améliorées après leur prise par des techniques de reconstruction d'images. Elles sont si précises qu'un être humain devrait se tenir sur Io pour discerner à l'il nu autant de détails sur Jupiter

Ces images ont été prises le 22 juillet 1997, sur deux longueurs d'onde : 3400 Å (ultraviolet) et 4100 Å (violet). Les couleurs ne correspondent pas exactement à ce que verrait l'il humain car celui ci ne distingue pas la lumière ultraviolette.

 

Crédits images : John Spencer (Lowell Observatory) et NASA

WFPC2 : Wide Field and Planetary Camera 2 du télescope spatial Hubble

 

Liens :

Document original : http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/1999/13/

Le site consacré à la caméra WFPC2 de Hubble au JPL : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Sur ce site :

La planète Jupiter et son satellite Io

Jupiter en couleurs : Deux images de la sonde Cassini (octobre 2000)

Liste d'autres documents consacrés à Jupiter et son système satellitaire

Liste d'autres documents (autres astres)

Retour page d'accueil ou vos messages