Une chaîne de 13 cratères d'impact sur Ganymède

 

  

La chaîne de 13 cratères montrée ici se nomme Enki Catena. Elle s'est probablement formée lors de l'impact d'une comète mise en morceaux par l'attraction de Jupiter alors qu'elle passait trop près de celle ci. Juste après la brisure de la comète, ses 13 fragments se sont écrasés sur Ganymède en une succession rapide. Les cratères d'Enki se sont formés en travers d'une frontière très accentuée entre des zones de terrains brillants et de terrains sombres, séparés par une fine tranchée courant en diagonale au milieu de l'image. Le dépôt des éjectas autours des cratères apparaît très brillant sur le terrain brillant. Même si tous les cratères se sont formés presque simultanément, il est difficile de discerner des éjectas sur le terrain sombre. Cela peut venir du fait que les impacts ont excavés et mélangé du matériau sombre dans les éjectas et le résultat n'est pas apparent sur le fond sombre.

Le nord est vers le bas de l'image et le Soleil éclaire la surface par la gauche. L'image, centrée par 39 degrés de latitude et 13 degrés de longitude, couvre une zone d'environ 214 par 217 km. La résolution est d'environ 545 m par pixel. L'image a été prise le 5 avril 1997 depuis une distance de 27282 km par le système Solid State Imaging (SSI) de la sonde Galileo.

Impacts sur Ganymède (58 ko)

L'exploration du système solaire a montré qu'une chaine de cratères comme celle là n'est pas unique. En 1994, la rencontre de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter s'est traduite par une série spectaculaire d'impacts séquentiels.

Crédit : Projet Galileo, Université Brown, JPL, NASA

 

Liens :

Sur ce site :

La planète Jupiter et son satellite Ganymède

Ganymède cache bien son océan (article de janvier 2001)

Liste d'autres documents relatifs à Jupiter et son système satellitaire

La sonde Galileo

Liste d'autres documents (autres astres)

Retour page d'accueil ou vos messages